Compréhension de textes narratifs

Agnès de Lestrade
Valeria Docampo

Histoires comme ça – ALICE jeunesse

Nous remercions l’éditeur (ALICE éditions) de nous avoir permis d’utiliser les illustrations dans le cadre de ces activités pédagogiques.
Il est indispensable de vous procurer cet album pour le bon déroulement de ces activités.

Descriptif des activités

1- Objectif

Ces activités numériques, au service de la compréhension en lecture, sont proposées pour être réalisées :

1. en amont de la découverte de l’album (préparer à la compréhension du contexte de l’histoire dont le lexique) ;
  2. pendant la découverte de l’album (travail habituel de compréhension avec une attention particulière concernant les états mentaux des personnages) ;
  3. après la découverte : réutilisation du vocabulaire, des expressions rencontrées.

Il n’est pas indispensable de faire réaliser toutes les activités numériques à tous les élèves. Des moments d’échanges entre élèves, entre élève(s) et enseignant(e) doivent être organisés au sein de la classe pour partager les connaissances ou compétences acquises.

C’est à l’enseignant de faire des choix en matière de programmation de la découverte de l’album (durée, découpage).

Les ressources peuvent être utilisées :

• sur ordinateur directement par les élèves (fichiers LibreOffice / OpenOffice ou activités en ligne) ;
  • ou avec un vidéoprojecteur (petits groupes, temps collectifs) ;
  • directement sur table en imprimant les fiches, parfois avec un peu d’adaptation.

2- Liste des activités

En amont :

• Niveau de langue (« niveau-de-langue.odg »)
  • Découper des mots attachés («decoupage_mots.odg » )
  • Les mots : que j’aime, que je n’aime pas («mots_aime_pas_aime.odg » )
  • La fabrique de mots ( « fabrique_de_mots_composés.odg »)
  • Les dominos des mots ( « dominos_de_mots.odg »)
  • Les mots en verlan ( « verlan.odg »)
  • Culture : la tour de Babel ( activité en ligne)

Pendant :

• Le verlan («verlanCP.odg » version CP ou « verlan.odg » pour les autres)
  • Les riches et les pauvres («riche_pauvre.odg » )