Une planète nette, c’est chouette

Adopter un comportement éthique et responsable

Ces activités ont pour but de développer des éco-gestes chez les élèves de cycle 2. Elles se veulent proches de leur vie quotidienne.

Deux types d’activités selon si vous souhaitez les faire sur le site internet (accéder aux activités en ligne) ou hors ligne au format texte, fichiers ZIP (télécharger les activités sur l’ordinateur)

Si vous choisissez cette dernière solution, il vous suffit de :

→ Cliquer sur le fichier zip souhaité puis sur Enregistrer. Choisir le dossier cible.
→ Ouvrir le dossier d’enregistrement, cliquer droit sur le fichier zip / Extraire les fichiers.
→ On obtient un dossier contenant des fichiers audio et les fichiers d’activités.

→ Double cliquer sur les différents fichiers pour démarrer les activités (puis enregistrer chaque document)
Important : afin de conserver les liens vers les fichiers audio, il est indispensable de laisser le fichier d’activité vierge et les éventuels fichiers enregistrés par les élèves dans le même dossier.

1- Objectifs

Questionner le monde : Comprendre le monde qui nous entoure / Développer la capacité à raisonner / Former des citoyens

Ces activités, couplées à une démarche scientifique et à des actions en classe doivent permettre de développer un comportement éthique et responsable chez les élèves notamment vis-à-vis de l’environnement mais aussi de la santé, à travers une attitude raisonnée fondée sur les connaissances.

2- Mise en œuvre

Il est indispensable d’inclure ces activités numériques dans une séquence plus importante sur le développement durable. Nous vous conseillons vivement d’effectuer des débats avec vos élèves avant, pendant et/ou après chaque activité pour en tirer des bilans et aller au-delà ce qu’ils ont commencé d’acquérir.

5 activités permettent d’aborder les bons réflexes quotidiens sur l’utilisation de l’eau, sur la consommation énergétique, sur la pollution de l’air ou encore sur la question des déchets. Chaque activité est prévue pour une durée maximale de 15-20 minutes.

Une aide précieuse pour les lecteurs débutants : tous les textes sont convertis en audio. Il suffit de cliquer sur les différents textes (ou l’image de la chouette) pour les entendre.

Il n’est pas indispensable de faire réaliser toutes les activités numériques à tous les élèves. Des moments d’échanges entre élèves, entre élève(s) et enseignant(e) peuvent être organisés au sein de la classe pour partager les connaissances ou compétences acquises.

Le guide-enseignant

Nous vous conseillons de le consulter. Il est un peu plus détaillé que cette page d’accueil.

Les fiches-élèves

peuvent être imprimées et peuvent servir de différentes manières : soit pendant l’activité, comme une fiche de suivi, soit en trace écrite à compléter.