Le métier d’apiculteur

Descriptif des activités

L’activité « Le métier d’apiculteur » propose différents exercices variés adaptés aux élèves de cycle 2 (niveau 1 : CP/CE1, niveau 2 CE1/CE2).

1- objectifs

Elle a pour objectif de faire découvrir à vos élèves :

• Le travail autour de la ruche
  • Le travail dans la miellerie

Bien entendu, pour que ces exercices soit pertinents, ils doivent s’inscrire dans une progression de classe et ne constituent qu’une partie du travail sur ce sujet.

2-compétences

« Questionner le monde » constitue l’enseignement privilégié pour formuler des questions, émettre des suppositions, imaginer des dispositifs d’exploration et proposer des réponses. Par l’observation fine du réel dans trois domaines, le vivant, la matière et les objets, la démarche d’investigation permet d’accéder à la connaissance de quelques caractéristiques du monde vivant, à l’observation et à la description de quelques phénomènes naturels et à la compréhension des fonctions et des fonctionnements d’objets simples.

Pratiquer des démarches scientifiques, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.

Pratiquer des langages :

• Lire et comprendre des textes documentaires illustrés.
  • Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.
  • Mobiliser des outils numériques : Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.

Attendus de fin de cycle

• Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques.

Connaissances et compétences associées

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

• Développement d’animaux et de végétaux.
  • Le cycle de vie des êtres vivants.
  • Régimes alimentaires de quelques animaux.

Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

• Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
  • Relations alimentaires entre les organismes vivants.

3- mise en œuvre

Comme évoqué plus haut, les activités qui sont proposées ici doivent être intégrées à une séquence de “Questionner le monde” sur les abeilles voire les insectes.

Il est possible de rendre visite à un apiculteur ou de le faire venir à l’école, ou au cours d’une sortie ( si la saison s’y prête ) observer dans les jardins, les prés la présence et l’activité des abeilles.

Le site Eduscol propose à cette page des ressources d’accompagnement, des exemples de mise en œuvre des enseignements :

Pour chacun des deux niveaux, vous sont proposés les exercices suivants :

• « Qu’est-ce qu’une ruche ? » Connaitre les différents éléments qui constituent la ruche ainsi que les tâches de l’apiculteur.
  • « Comprendre le fonctionnement de la miellerie ? » Connaître les différents outils et les étapes successives de l’extraction du miel.

À noter que pour les activités de niveau 1, toutes les consignes et textes sont accompagnés de leur fichier audio pour faciliter la tâche de vos élèves.

Les élèves réalisent les exercices puis cliquent sur le bouton Vérifier.

S’il y a des erreurs, ils cliquent sur le bouton Recommencer. À la fin des exercices, leurs scores seront affichés
Le travail effectué par vos élèves ne sera pas enregistré, ils pourront continuer leur travail là où ils se sont arrêtés mais le score final ne tiendra compte que des dernières activités réalisées.

Solution Hors ligne avec le logiciel Activinspire (version gratuite) :

format Activ’Inspire

Le travail se fera sur ordinateur sans connexion internet une fois le fichier téléchargé. Il faudra au préalable avoir installé la version gratuite du logiciel Activinspire (https://www.prometheanworld.com/fr/produits/logiciels-de-creation-de-lecons/activinspire/).
La correction pour chaque page est disponible en cliquant sur l’icône « Aide ». Si un élève n’a pas terminé la fiche, il peut l’enregistrer sous son nom et la compléter plus tard. Un symbole cliquable en haut à droite de chaque page ou consigne indique l’outil que l’élève devra utiliser pour réaliser la tâche qui lui est demandée ( ex : curseur, traitement de texte…)
Les premières activités servent à se familiariser avec le vocabulaire spécifique de manière à anticiper la compréhension de la vidéo de synthèse finale.

Si vous choisissez cette solution, il vous suffit de :

→ Cliquer sur le fichier souhaité puis sur Enregistrer.
→ Ouvrir le dossier d’enregistrement puis faire un double clic sur le fichier Activinspire (« Le métier d’apiculteur niveau1.flipchart » par exemple).
→ Sur la première du fichier page vous trouverez un fichier pdf à imprimer pour accompagner la progression de chaque élève (fiche niveau1 / fiche niveau2).

Les activités qui vous sont proposées ont été réalisées en utilisant les ressources suivantes :

• Un court extrait de la vidéo d’Eric Tourneret « les abeilles ventileuse – Le Génie des Abeilles »
  • Une vidéo des ruches d’Olivier Raquin, IEN dijon-sud et apiculteur.
  • Une vidéo réalisée dans la miellerie de Cyrille GOTTE, apiculteur du Lot.