Découvrir l’Europe

Ce Rendez-vous Tice propose un « voyage ludique » à travers sept pays de l’Union européenne. Il fournit des repères indispensables à la connaissance de ceux-ci.
Il propose des exercices variés pour apprendre à situer et caractériser, par leur drapeau, leur langue, leur capitale,  un ouvrage d’art et une spécialité culinaire, chacun des pays présentés.

1 – Objectifs

L’élève développe à la fois ses compétences en lecture et ses connaissances de l’Europe. Il affine sa discrimination auditive d’une langue étrangère grâce aux documents audio et vidéo. En réalisant les activités hors-ligne, il acquiert des compétences dans l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte (glisser-déposer, copier-couper-coller, insérer et modifier du texte, encadrer,  …). En réalisant les activités en ligne, il apprend à utiliser une application interactive (glisser-déposer, saisir du texte, naviguer dans les onglets …)

2- Mise en œuvre

Réjane Moiton propose sur son site LVE21 une séquence (démarche pédagogique et support interactif) pour apprendre à dire bonjour dans différentes langues. Les activités de ce Rendez-vous Tice pourront être réalisées en prolongement de cette séquence.

Il peut aussi être un complément aux activités menées lors de la journée européenne des langues (26 septembre) ou de la semaine des langues vivantes ou encore lors de la journée de l’Europe (9 mai).

Quoi qu’il en soit, ces activités ne se suffisent pas à elles-mêmes mais doivent être en lien avec la vie de classe et s’inscrire dans une séquence dans le domaine « Éducation Morale et Civique », « Questionner l’Espace » ou les « Langues Vivantes Étrangères ».

Pour vous aider, une page d’Eduscol propose des « Ressources pédagogiques pour mieux connaître l’Europe ».

3- Descriptif des activités

Les activités sont décrites en détail dans le document enseignant.

Activités hors ligne  (format .odp) :

Pour les réaliser vous avez besoin du logiciel Libre Office Impress.

Première partie : Les drapeaux

Deuxième partie : Les langues

Troisième partie : Les capitales et les ouvrages d’art

A la suite de ces activités, les élèves pourront compléter une fiche d’identité pour chaque pays et/ou en créer sur le même modèle pour d’autres pays européens. Vous sont proposées des fiches d’identité au format .odp à compléter numériquement et des fiches au format pdf à imprimer.

Activités en ligne :