Tw’Haiku: écriture de haiku et micro-blogue

Chaque année, durant le printemps des poètes, les classes participantes sont invitées à produire des haïkus (forme japonaise de courtes poésies), en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception.

Ces productions sont publiées sur BabyTwit, site de micro-blogue dédié à l’école primaire.
Les classes peuvent échanger avec un(e) poète et bénéficier de ses conseils.

« Pendant ton sommeil

je joue avec les nuages

et tu n’en sais rien »

Au départ destinée aux élèves de cycle 2 et 3, cette opération a rapidement été déclinée pour la maternelle.

Quatre photographies sont proposées successivement sur BabyTwit. Chaque semaine, les classes s’inspirent de la photographie pour créer et publier un ou plusieurs haïkus.
Elles peuvent ensuite découvrir les productions des autres classes puis indiquer celles qu’elles apprécient.
À l’issue de l’opération, un recueil de poésie virtuel est créé à partir des haïkus les plus appréciés.

Pour en savoir davantage sur l’opération Tw’haiku 2015 et/ou pour inscrire sa classe (jusqu’au 16 mars): site officiel