Améliorer le langage oral en utilisant un enregistreur

Objectifs

Le nouveau programme de l’école maternelle « réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. »¹

Il précise le rôle de l’enseignant, qui « accompagne chaque enfant dans ses premiers essais, reprenant ses productions orales pour lui apporter des mots ou des structures de phrase plus adaptés qui l’aident à progresser. […] Il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation ».¹

Les objectifs visés sont clairs:

-Entre 2 et 3 ans, les enfants « reprennent des formulations ou des fragments des propos qui leur sont adressés et travaillent ainsi sur ce matériau qu’est la langue qu’ils entendent. »¹

-Après 3-4 ans, ils « poursuivent ces essais et progressent sur le plan syntaxique et lexical. Ils produisent des énoncés plus complets, organisés entre eux avec cohérence, articulés à des prises de parole plus longues ».¹

– Autour de 4 ans, ils comprennent « qu’il faut expliquer et réexpliquer pour qu’un interlocuteur comprenne. […] Leurs progrès s’accompagnent d’un accroissement du vocabulaire et d’une organisation de plus en plus complexe des phrases ».¹

Pour réussir à atteindre ces objectifs, on peut donc envisager de proposer aux enfants des situations de langage qui leur permettent ensuite d’intervenir pour retravailler cette production langagière.

Un outil au service du langage oral

L’enregistreur numérique peut faciliter ce travail, en permettant aux enfants de réécouter ce qu’ils ont pu dire (immédiatement ou après plusieurs jours) et ainsi se rendre compte de leur niveau de langage.

Voici quelques pistes d’utilisation d’un enregistreur numérique dans le cadre d’un travail sur la langue orale:

• Constituer de préférence des petits groupes d’enfants (2 ou 3) ou travailler en individuel.  Les enfants restituent à l’oral ce qu’ils ont vécu, par exemple à l’aide de photographies.
  • On enregistre cette première production, puis en connectant des enceintes à l’enregistreur, l’enseignant leur fait écouter leurs productions.
    Cette situation va permettre à l’élève « d’apprécier » sa verbalisation, de proposer des améliorations, qui pourront également être suscitées par l’enseignant ou les autres élèves par confrontation des propositions.
  • On enregistre alors une seconde production visant l’enrichissement lexical, l’amélioration de la diction ou de la structure de phrase, …

Les différents enregistrements réalisés peuvent servir ensuite de base à la création d’un album-écho numérique, soit en retranscrivant la production orale des enfants, soit en incluant le fichier audio dans les pages de l’album.

Ce type de matériel trouvera également toute sa place dans le cadre d’une sonorisation d’album (abordée dans un prochain article).

Un peu de technique

Nous vous proposons d’utiliser un outil spécialement dédié à ce type de tâches: l’enregistreur numérique.

(Les circonscriptions de Côte d’Or possèdent toutes un ou deux enregistreurs Zoom H2 qui peuvent vous être prêtés: contactez votre animateur TICE)

Pour vous aider dans la manipulation de cette enregistreur (qui est assez simple), vous pouvez utiliser cette documentation de prise en main.

Notice-Zoom-H2-2015

D’autres outils numériques peuvent être utilisés pour enregistrer les enfants:

– un ordinateur portable équipé du logiciel libre Audacity (et éventuellement d’un micro filaire si l’ordinateur n’en est pas muni);

– des baladeurs mp3 avec une fonction d’enregistrement (la DSDEN de Côte d’Or en prête une mallette complète);

– un smartphone ou une tablette (ils possèdent tous une fonction « dictaphone »).

1. programme de l’école maternelle – Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015