Un projet interdisciplinaire… et des robots

Il était un album…

Point de départ de ce projet interdisciplinaire, l’album de littérature-jeunesse « Sauve-toi petite souris ».

L’objectif est de lier des activités langagières, scientifiques, artistiques au moyen d’un fil conducteur: l’histoire de cette petite souris perdue en forêt, qui parcourt un chemin semé d’embuches pour rejoindre son logis.

(Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les CPC et ERUN de la circonscription Dijon-Ouest, les CPD en Arts Visuels, Éducation Musicale, EPS, Sciences et l’IEN maternelle)

télécharger le détail du projet interdisciplinaire (objectifs, séquençage)

Des robots pour lier les apprentissages

À ce projet déjà interdisciplinaire sont venus se greffer les robots Beebot, prêtés à l’enseignante durant 4 semaines (cf ci-dessous pour le détail du dispositif de prêt).

Le robot permet de transposer l’histoire de la petite souris et de travailler de façon concrète sur le repérage dans l’espace.

télécharger la séquence pédagogique du projet (avec les robots)

La restitution

Aboutissement du projet, une restitution en présence des élèves, de leur famille, et des représentants des trois entités responsables du dispositif de prêt a été organisée.

Un film retraçant le projet a été diffusé.

Un projet relayé dans la presse locale

« Depuis cinq semaines, la classe de grande section de Joanny Julien travaille avec les robots Bluebots. Il s’agit du dispositif classe robot, initié par la Dane (délégation académique au numérique éducatif), la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) et du réseau Canopé (un réseau d’éditeur de livres pédagogiques). Ce dispositif concerne trois types de robots, les Bluebots pour le cycle 1, les Thymio pour le cycle 2 et les Wedo pour le cycle 3. Un pack de chacun de ces trois robots est mis à disposition des classes par départements. Pour leur première sortie en milieu scolaire, les Bluebots ont été prêtés à la classe de Joanny Julien. Cela lui a permis de mettre en place tout un travail interdisciplinaire autour de ces robots. Customisés en souris, les enfants ont dû apprendre à les faire fonctionner. Ils ont donc dû assimiler les bases du codage informatique. Ils ont conçu un plateau de jeu où les souris ont pu évoluer et ont inventé des histoires autour de ces déplacements. Dans quelques jours, les Bluebots seront prêtés à une autre classe pour cinq autres semaines. Ce sont les élèves de CP du Clos-Chauveau, à Dijon, qui vont avoir la chance de les faire fonctionner.

A.-L. B. » Le Bien-Public 23/03/18

voir l’article sur le site du Bien-Public

Sur le dispositif « classes-robots »

Le prêt de robots a été initié à la rentrée 2017 dans l’académie de Dijon.

Ce dispositif propose des robots éducatifs, adaptés aux cycles 1, 2 et 3. Ils permettent d’initier les élèves à la programmation de façon ludique.
Une demi-journée de formation dédiée à la prise en main du matériel et à la découverte d’usages pédagogiques associés est organisée. En classe, ces expérimentations sont accompagnées par l’ERUN et les conseillers pédagogiques de circonscription (deux jours minimum).
Un site internet recueille tous les témoignages autour de ces activités.

Ce dispositif est le fruit du partenariat entre Réseau Canopé, le rectorat (DANE) et les DSDEN de l’académie de Dijon.

Si vous souhaitez bénéficier de Classes Robots, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ERUN de votre circonscription. Le prêt s’effectue par période scolaire inter-vacances.

Pour plus d’informations, consultez le site dédié au dispositif « classes-robots »