Réaliser soi-même des ressources pour TBI ou vidéoprojecteur : pourquoi ? comment ?

Pour quelles utilisations ?

Pour commencer, il est indispensable de rappeler que l’utilisation d’un outil de projection interactif ne se substitue pas aux moments de manipulation qui sont essentiels à l’école maternelle.

Le Tableau Blanc Interactif et le vidéoprojecteur sont des outils supplémentaires, offrant des usages différents, complémentaires du crayon, des jetons, des pièces de puzzle ou de la pâte à modeler…

Ils sont utilisables :

  • en projection collective (vidéoprojecteur ou TBI) : pour présenter un support de langage (un album de littérature-jeunesse, une affiche…), pour introduire une nouvelle notion, pour faire une démonstration, pour réaliser collectivement une tâche (dictée à l’adulte, étude d’un mot…)
  • individuellement, au moment des rituels (TBI) : pour repérer les moments de la journée, utiliser des calendriers, indiquer sa présence, la météo…
  • en groupe, au sein d’un atelier (TBI) : pour ranger, classer, trier, associer, assembler… des lettres, des mots, des nombres, des formes géométriques, des illustrations… La « manipulation » numérique permet de travailler à plusieurs sur un même support, de façon non définitive (le statut de l’erreur est modifié).
  • individuellement, pour la remédiation (TBI) : pour réaliser des tâches d’une autre façon, avec des élèves en difficulté notamment pour tout ce qui relève de la motricité fine (découper, colorier, écrire…)

Pourquoi réaliser ses propres ressources ?

Malgré la multiplicité des jeux éducatifs en ligne, des sites proposant des banques de ressources pédagogiques toutes prêtes, il est malheureusement rare de trouver exactement le contenu qui correspond à ses attentes, tant au niveau de la forme (ergonomie, compatibilité) que du fond (niveau de difficulté, thématique abordée, univers de référence…).

Or il est dommage de se priver de la richesse pédagogique des outils numériques que sont le TBI et le vidéoprojecteur, quand les ressources proposées aux élèves peuvent être réalisées très facilement au moyen d’un petit logiciel.

Quel logiciel utiliser ?

De nombreux logiciels de création de ressources pour TBI sont commercialisés. La plupart du temps ils sont associés au matériel lui-même (ex: Activ’Inspire développé par Promethean et souvent distribué lors de l’achat d’un TBI de cette marque).

Souvent très performants, ces logiciels sont distribués sous licence payante.

Même si elle n’est pas la plus complète, nous faisons le choix de vous conseiller une solution libre et gratuite : Open Board.

Ce logiciel peut être installé sur n’importe quel ordinateur sous Windows, MacOS ou Linux. Il est compatible avec la totalité des TBI, qu’ils soient tactiles ou fonctionnant avec stylet.

Il est également tout à fait pertinent de l’utiliser avec un simple vidéoprojecteur, même si l’interaction avec les éléments projetés ne sera alors possible que depuis l’ordinateur connecté à l’appareil.

Rendez-vous sur le site http://openboard.ch/ et téléchargez le logiciel sur l’ordinateur qui sera connecté au vidéoprojecteur ou qui devra piloter le TBI.

Comment faire ?

Les fonctions de base

Regardez cette courte vidéo pour prendre en main les fonctions de base du logiciel. Ces fonctions vous permettront d’utiliser immédiatement avec les élèves les outils suivants : stylet, gomme, outil texte et de conserver automatiquement une trace de ce qui aura été produit.

Pour une utilisation immédiate du logiciel Open Board

Ajouter des images, du son, des vidéos…

Pour proposer aux élèves des contenus plus riches, préparés à l’avance, incluant des images, du son, une vidéo, une forme géométrique, il faut utiliser la « bibliothèque » (volet droit de l’écran) :

Utiliser des applications au sein d’Open Board

Open Board inclut déjà des applications à usage pédagogique : règle, équerre, compas, masque (pour cacher une partie de l’écran), spot (pour mettre en valeur une petite partie de l’écran), loupe (pour zoomer sur une partie d’image), chronomètre…

Pour découvrir d’autres fonctions plus poussées, d’autres tutoriels sont disponibles sur Youtube

À vous de jouer !

Nous sommes à la recherche d’exemples, de témoignages, de traces écrites, de photos ou de courtes vidéos permettant d’illustrer cet article. N’hésitez pas à nous envoyer vos productions avec Open Board. Elles viendront enrichir cet article. Merci !