I Can, I Can’t

Cette activité utilise des consignes orales en français pour utiliser des éléments de vocabulaire liés aux activités et aux formulations : Can you… ?
I can, I can’t.


Cliquez ici ppur télécharger l’activité « I can, I can’t – CP » (OpenOffice)

Cliquez ici ppur télécharger l’activité « I can, I can’t – CE » (OpenOffice)

Activité CP – pour TBI ou TNI

Activité CE – pour TBI ou TNI


Conception : Circonscription Dijon ASH assistée par CPD LVE21

Objectifs :

Disciplinaires

LANGUE VIVANTE
Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. A partir de la rentrée 2016, l’enseignement d’une langue vivante est obligatoire dès le cours préparatoire, et il privilégie la compréhension et l’expression orales.
Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés.

PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN :
COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1

Compétence 2 :
La pratique d’une langue vivante étrangère
L’élève est capable de :
comprendre quelques expressions très courantes et quelques mots familiers relatifs à son environnement.

Compétence 4 :
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique.

Compétences usage du numérique

- Je sais utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique (exemple : placer le curseur, sélectionner, glisser, et déposer).
- Je sais parcourir un document … en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

Propositions de mise en œuvre :

Il n’est pas prévu de version papier de ces activités, du fait de leur contenu oral, s’agissant d’une langue étrangère.

Il est possible de faire précéder ces activités d’entrainement d’une séquence d’apprentissage en classe, permettant aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire et les formulations.

Le vocabulaire anglais utilisé dans les exercices :
- Dance = danser
- Ski = skier
- Swim = nager
- Play Football = jouer au Football
- Play Basketball = jouer au Basketball
- Play Tennis = jouer au Tennis
- Yes I can = oui
- No I can’t = non
- Can you Swim ? = sais-tu nager ? (et toutes les déclinaisons).
- I can swim = je sais nager ? (et toutes les déclinaisons).
- I can’t swim = je ne sais pas nager ? (et toutes les déclinaisons).

Pour les CE1 uniquement :
- Play the drums = jouer de la batterie
- Play the guitar = jouer de la guitare
- I can swim but I can’t dance = je sais nager mais je ne sais pas danser (et toutes les déclinaisons).

Contenu de chaque document

Activité des CP :

- page 1 : activité d’écoute d’éléments de vocabulaire.
- page 2 : exercice visant à faire correspondre un mot à l’oral avec sa représentation iconographique.
- page 3 : solution de la page précédente (cette page peut être supprimée si l’on ne souhaite pas la laisser à disposition des élèves).
- page 4 : exercice d’écoute d’éléments de vocabulaire interrogatifs avec demandes de réponses personnelles.
- page 5 : exercice sous la forme d’affirmations orales (vraies ou fausses), à différencier en plaçant la bonne réponse dans un tableau.
- page 6 : solution de la page précédente (même possibilité que pour la page 3).


Activité des CE1 :

- page 1 : activité d’écoute d’éléments de vocabulaire.
- page 2 : exercice visant à faire correspondre un mot à l’oral avec sa représentation iconographique.
- page 3 : solution de la page précédente (cette page peut être supprimée si l’on ne souhaite pas la laisser à disposition des élèves).
- page 4 : exercice d’écoute d’éléments de vocabulaire interrogatifs avec demandes de réponses personnelles.
- page 5 : exercice sous la forme d’affirmations orales (vraies ou fausses), à différencier en plaçant la bonne réponse dans un tableau.
- page 6 : solution de la page précédente (même possibilité que pour la page 3).

Un peu de technique

Il est indispensable d’utiliser des casques audio dans une classe ou une salle dédiée en cas d’utilisation individuelle.

Pour le CP ou le CE1, vous téléchargez un dossier compressé « .zip ». Pour cela : droit / enregistrer la cible (du lien) sous…
Une fois téléchargé, vous devez décompresser ce fichier. Pour cela :
- clic droit sur le dossier → extraire ici

(ne pas supprimer le dossier « fichiers_audio »)

Important, pour un fonctionnement en réseau  : vous devez copier/coller le dossier complet (document LibreOffice + dossier fichiers_audio) sur chaque ordinateur pour que les sons fonctionnent.

Ces documents sont des modèles, réalisés avec Impress, le module de présentation de LibreOffice.org.
Ouvrir un de ces fichiers provoque la création d’un nouveau document identique au modèle.
A l’ouverture du fichier, fermer le volet Tâches (cadre de droite) pour augmenter la surface de travail dans LibreOffice.
Pour aller d’une page à l’autre, utiliser les pages miniatures.
Les consignes sont données en français, lorsqu’on clique sur les images de haut-parleurs situées juste à côté.

Lorsque l’on veut déplacer une de ces images, il faut d’abord la sélectionner en « traçant » un rectangle autour de celle-ci, ce qui fait apparaître 8 carrés verts :

On peut ensuite cliquer-déplacer l’image.

Autre possibilité : effectuer un clic droit sur l’image, ce qui fait apparaître les carrés verts, puis un premier clic gauche (toujours sur l’image) pour masquer le menu qui s’est affiché en même temps que les carrés, et enfin un clic gauche maintenu pour déplacer l’image. (Peut-être réserver cette manipulation aux élèves de CE1).

Ne pas essayer de « lancer » le diaporama : chaque clic de la souris provoquerait l’affichage de la page suivante…

Une version de ces 2 activités est proposée pour le TBI, au format Promethean Active Inspire.
L’archive « OpSa » ci-dessous contient les vignettes utilisées dans l’activité afin de permettre leur utilisation avec le logiciel libre Open Sankoré (les fichiers audio se trouvent dans le dossier de chaque activité LibreOffice)

Archive des vignettes utilisées pour permettre la construction de l’activité avec OpenSankoré


télécharger cet article au format .pdf