Une Chouette en Côte d’Or

Où comment est née la Chouette de Dijon…

Cette activité sur la structuration de l’espace au cycle 2 prend appui sur l’album de Béatrice Alemagna :  » Un lion à Paris » publié aux éditions Autrement en 2006 et adapté au département de la Côte d’Or et la Chouette de Dijon par Loïc Darley. Les Illustrations choisies sont des images libres de droit.

1- Descriptif des activités

  1. Une Chouette en Côte d’Or, une histoire à écouter pour voyager : l’élève choisit les illustrations correspondant à ce qu’il vient d’écouter. Niveau facile.
  2. Découvrir la Côte d’Or, des illustrations aux monuments : l’élève découvre les lieux et monuments qui existent vraiment dans notre département et qui correspondent aux illustrations. Niveau un peu plus difficile.
  3. Découvrir la Côte d’Or, des illustrations aux monuments : la suite !
  4. Le parcours de la Chouette, des cartes et des plans de Côte d’Or : l’élève place les lieux sur des plans et cartes de Côte d’Or en suivant le trajet de la chouette. Niveau difficile.
  5. Un escape Game pour que l’élève s’évalue : ludique, mais besoin d’aide.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Screenshot-2020-11-08-at-23.43.33.png.L’ élève découvrira dans l’ordre : le vase de Vix de Châtillon sur Seine, la tour Buffon de Montbard, la statue Vercingétorix à Alésia, le château de Semur en Auxois, le Taureau de Pompon à Saulieu, les Hospices de Beaune, la Saône au fil de l’eau, la statue de Napoléon à Auxonne, les grottes de Bèze et la Chouette de Dijon.

2- objectifs

Questionner l’espace

La structuration de l’espace au cycle 2 se construit lentement. Si la familiarisation avec l’espace s’acquiert par l’expérience, la notion d’espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. Des situations variées visant à la maîtrise des savoirs nécessaires à la structuration de l’espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle. Progressivement, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés.

Comprendre qu’un espace est organisé

Le paysage et la carte sont des supports qui permettent de comprendre qu’un espace est organisé. L’appui sur un album de littérature de jeunesse permet d’aborder un espace fictif pour revenir interroger l’espace familier.

3- mise en œuvre

Lien vers la séquence pédagogique Eduscol dont est tirée cette activité. Dans la mesure du possible, intégrer les activités à une séquence de « Questionner le monde » sur la structuration de l’espace. Selon le niveau, avoir abordé l’espace classe, l’espace école, l’espace quartier et avoir travaillé sur sa commune semble être un bon point d’appui. Manipuler des plans, des cartes est indispensable pour aborder ces activités.

4- Pour aller plus loin

Magali Lautrou, une auteur et éditrice dijonnaise, a publié plusieurs albums qui contribuent à la découverte de notre patrimoine local. Ces albums pourraient accompagner la mise en oeuvre de ce Rendez-vous Tice avec vos élèves.

Vous trouverez toutes les informations sur son site : https://www.grainedemoutard.fr/