Les mots de passe

Descriptif des activités

Il s’agit de faire comprendre aux élèves à quoi servent les mots de passe et de leur apprendre à créer des mots de passe sécurisés. En effet, que ce soit à l’école où à la maison ils auront à utiliser des mots de passe pour protéger leurs données ou se connecter à des applications.

L’objectif de cette action est double :
1. pour les élèves : acquérir des compétences numériques listées dans le CRCN (cadre de référence des compétences numériques qui a succédé au B2I à la rentrée 2019);
2. pour les enseignants : utiliser un support de travail et des activités faciles à mettre en œuvre (en collectif, petits groupes, individuellement) et faciles à adapter au niveau de la classe, des élèves.

Ces ressources sont créées sous la licence CCBYNC (pas d’usage commercial).

1- Compétences numériques travaillées (CRCN)

1. Création de contenu : Développer des documents à contenu majoritairement textuel Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte.
  2. Protection et sécurité : sécuriser l’environnement numérique Identifier les risques qui menacent son environnement informatique / choisir et appliquer des mesures simples de protection de son environnement informatique
  3. Environnement numérique : Évoluer dans un environnement numérique se connecter à un environnement numérique / Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique.

3- Mise en œuvre

Vous pouvez commencer par un moment collectif pour un recueil des conceptions initiales des élèves. Ce moment est suivi d’une production d’écrit individuelle où chacun pourra noter ce qu’il pense. (page 2)

Dans la version en ligne, il est possible de collecter les réponses des élèves grâce à l’outil IDProf. (Il est nécessaire de générer un IDProf auparavant en suivant le tutoriel). Cela permettra de les projeter à toute la classe à la fin du rendez-vous TICE pour les comparer aux bonnes pratiques découvertes lors de l’activité. (lien vers IDProf sur la page 11)

Page 3, une vidéo explique pourquoi il est nécessaire de choisir un mot de passe compliqué.
S’ensuit une série de questions où l’élève sera amené à réfléchir à la nécessité d’utiliser un mot de passe compliqué. (p 4, 5 et 6)

Dans un deuxième temps, un nouveau moment collectif récapitulant le moyen de créer ce mot de passe pourra être mené (page 7) avant de lancer les élèves sur les exercices d’entrainement. (P 8, 9 et 10)

Sur la page 11, vous trouverez le rappel de la confidentialité du mot de passe, le lien vers IDProf et l’invitation à créer un mot de passe selon la méthode proposée.

Version Windows, Linux ou MacOs

Télécharger les activités et décompresser le dossier zip. Garder les deux fichiers dans le même dossier.

Pour un fonctionnement optimum, ouvrir le document dans Adobe Acrobat Reader DC (pas avec le navigateur) pour lire et modifier le pdf.

Version En ligne

Les textes des élèves sont sauvegardés sur un document en ligne accessible à l’aide d’un code appelé IDprof. Vous devez créer le document au préalable et fournir le code au élèves. Fonctionnement IDprof