Un carnet de suivi des apprentissages… numérique ?

Mise à jour mai 2018 :

Attention, la mise en place du nouveau Règlement Général de Protection des Données (25 mai 2018) modifie totalement les opérations de déclaration à la CNIL. Ne vous lancez pas seuls dans l’utilisation d’une application nécessitant l’hébergement de données personnelles d’élèves sur des serveurs en ligne.

Certains services prétendent être « compatible RGPD », mais cela ne suffit pas à garantir la légalité des usages que vous en ferez. Seule une inscription au « registre académique » (recensant les traitements de données personnelles) permet de mettre en conformité vos pratiques, quel que soit l’outil choisi.

Nous avons fait le choix, ci-dessous, de comparer uniquement les fonctionnalités des applications testées. La question de la mise en conformité avec le RGPD s’applique à toutes.


A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

La DSDEN de Côte d’Or a mis à disposition des enseignants un guide pour mettre en place le carnet de suivi dans votre école. Pour le consulter, cliquez ici

Le carnet de suivi peut avoir différentes formes, puisque son format est laissé à l’appréciation de l’enseignant.


L’outil numérique semble idéal pour faciliter l’utilisation au quotidien du carnet de suivi des apprentissages.

Flexible, immédiat, interactif… les arguments en faveur du document 100% en ligne sont nombreux.

Mais les nombreuses solutions utilisables sont-elles vraiment adaptées aux attendus du carnet de suivi des apprentissages ?

Sont-elles irréprochables au niveau du droit ?

Tour d’horizon des applications et autres services envisageables :

1- Le site d’école académique

2- L’application Seesaw

3- L’application Klassroom

4- L’application ClassDojo

5- L’application « Je Valide »

6- Le service Edumoov

7- Le service C’Prim (en cours…)

8- Bilan


1- Le site d’école académique

 

Le rectorat de l’Académie de Dijon offre à toutes les écoles qui le souhaitent un espace d’hébergement pour un site/blog de type wordpress.

Si cet espace est traditionnellement dédié à la publication d’articles et de pages relatant la vie des classes, il est parfois également utilisé dans le but de rendre compte aux familles des travaux de leur enfant.

Flexible, WordPress se prête volontiers à l’élaboration de « carnets » numériques individuels. En revanche, l’exportation des contenus sous une autre forme se révèle délicate.

Une expérimentation a eu lieu en 2017 dans une classe de l’école maternelle Champs-Perdrix à Dijon.

Pour consulter la présentation qui en a été faite lors de l’Université Numérique d’Automne en octobre 2017, cliquez ici.

  • Avantages de la solution :

– sécurité des données

– gratuité

– totalement modulable

 

  • Difficultés repérées:

– export et impression difficile

– outil à créer de A à Z

-> Pour demander la mise à disposition d’un site wordpress académique pour votre école, contactez votre ERUN.

2- L’application Seesaw

L’application Seesaw (disponible sur iOS, Android, Chromebook, et ordinateur sous Firefox ou Chrome) fait partie des solutions conçues pour la mobilité (tablettes ou smartphones).

Particulièrement simple d’usage, l’application permet à l’enseignant de prendre en photo une « réussite » d’élève, de la publier immédiatement (ou pas) sur la page de l’élève concerné, d’y adjoindre un commentaire…

Les parents sont immédiatement notifiés de la publication, sur leur propre périphérique.

Au fur et à mesure de l’année, les publications se succèdent chronologiquement.

Depuis peu, il est possible de créer des rubriques par « domaine » qui permettent de ranger les publications par catégorie et éviter ainsi une consultation uniquement chronologique.

En fin d’année, il est possible (et conseillé) d’exporter le carnet ainsi constitué en fichier .pdf, voire de l’imprimer.

Quelques limites sont néanmoins handicapantes: uniquement disponible en anglais, l’interface par ailleurs conviviale pourrait rebuter les utilisateurs. Par ailleurs, l’hébergement des données aux États-Unis est potentiellement problématique.

  • Avantages de la solution :

– très rapide pour l’enseignant

-simple pour les parents (notifications), accessible sur toutes les plateformes

  • Difficultés repérées:

– hébergement (US)

– langue (anglais uniquement)

-> lien vers le site de l’application Seesaw

3- L’application Klassroom

L’application Klassroom a été pensée pour rendre compte aux familles de la vie de la classe. Pour en faire un « carnet de suivi des apprentissages », il faut l’utiliser de façon détournée.

Disponible sur iOS, Android et Web, cette application ne permet pas de prime abord de publier des photos ou des commentaires à titre individuel, mais bien au groupe-classe et à l’ensemble des familles.

Pour informer les parents individuellement des progrès de leur enfant, il faut:

-soit utiliser la messagerie privée, ce qui autorise de fait les parents à répondre aux publications. Ce qui interdit aussi tout classement autre que chronologique des publications.

-soit créer une « classe » par élève de façon à ne communiquer qu’à une famille à la fois.

Si la solution Klassroom semble être efficace pour remplacer le cahier de liaison ou cahier de vie de la classe, elle n’est pas idéale pour faire office de carnet de suivi individuel, d’autant qu’aucun export .pdf des publications n’est encore possible (seuls les documents .pdf envoyés directement aux parents peuvent être enregistrés et imprimés).

L’application pour les familles permet désormais gratuitement de recevoir une notification et de visualiser la dernière publication de l’enseignant.

Au delà, elle est payante pour accéder à tous les contenus et pour pouvoir enregistrer les photos.

L’accès par le site web est gratuit en revanche.

  • Avantages de la solution:

– Hébergement des données en France

  • Difficultés repérées:

– individualisation difficile

– pas d’export des publications

– abonnement payant pour les parents (ou collectivités) pour accéder à l’ensemble des contenus par l’application

-> lien vers le site de l’application Klassroom

4- L’application ClassDojo

L’application ClassDojo (disponible sur iOS, Android ou web) est initialement conçue pour « encourager et féliciter » les élèves par des « points » de comportement, ce qui ne correspond pas aux attendus des nouveaux programmes de la maternelle.

Une fonctionnalité, cependant, est intéressante, qui permet de créer un carnet de suivi pour chaque élève, de façon simple et ergonomique: les portfolios individuels. L’export et la sauvegarde des carnets ne sont malheureusement pas possibles pour le moment…

  • Avantages de la solution:

– une « histoire » individualisée » (permet de créer un document chronologique comme Seesaw)

  • Difficultés repérées:

– hébergement (US)

– pas d’export ou d’impression possible

-> lien vers l’application ClassDojo

5- L’application « Je Valide »

L’application « Je valide » (disponible uniquement sur iOS) opère un choix radicalement différent: aucune donnée ne sort de la tablette ou du smartphone pour être envoyée sur un serveur en ligne. Au contraire: les photos, textes et enregistrements sonores qui constituent les traces des carnets de suivi sont stockés dans la mémoire interne du périphérique.

Conséquence immédiate: aucun accès n’est possible pour les parents si ce n’est une consultation sur place de la tablette.

L’application est conçue par un développeur français qui adapte et fait évoluer ses fonctionnalités grâce aux suggestions des utilisateurs. De fait, les carnets de suivi sont entièrement paramétrables.

En fin d’année ou de cycle, il est possible d’exporter le carnet de suivi en .pdf ou de l’imprimer.

  • Avantages de la solution:

– les données restent sur la tablette

– possibilité d’export en .pdf

– facile à consulter pour les élèves

  • Difficultés repérées:

– pas d’accès « en ligne » pour les familles

– uniquement sur iOS (iPad / iPhone)

-> Lien vers le site de l’application « Je valide »

-> Mode d’emploi de l’application « Je valide »

6- Le service Edumoov

Edumoov est un service surtout utilisé à l’école élémentaire: cette jeune société édite plusieurs outils numériques à destination des enseignants (cahier-journal, fiches de préparation, livret scolaire numérique…).

Depuis 2015, une fonctionnalité « carnet de réussites numérique » est proposée aux utilisateurs du livret scolaire édumoov ayant déclaré au moins une classe de cycle 1.

Contrairement au fichier pré-imprimé également proposé par Edumoov (que nous déconseillons notamment en raison de son aspect figé), le site permet de charger des photos des réussites et d’adapter les contenus à chaque élève de la classe.

Le carnet de réussites Edumoov est prévu pour être imprimé. Un site « parents » est néanmoins également proposé afin de permettre une consultation « en ligne » des réussites des élèves.

  • Avantages de la solution:

– données hébergées en France

– conforme aux nouveaux programmes

– site « parents » pour consultation en ligne + export .pdf

  • Difficultés repérées:

– payant (pour l’enseignant)

– pas de possibilité d’ajouter des vidéos ou du son

-> lien vers le manuel d’utilisation du « carnet de réussites numérique » Edumoov

7- Le service C’Prim

8- Bilan

Aucune des solutions testées jusqu’à aujourd’hui ne semble totalement satisfaisante.

Pourtant la demande très forte (émanant des enseignants en classe) en solutions de « carnets de suivi numériques » laisse à penser que des améliorations verront le jour et que de futures nouvelles applications apparaitront très certainement dans les prochains mois.

Cet article s’enrichira au fur et à mesure de nos tests et découvertes.

D’autres ressources autour du « carnet de suivi des apprentissages » sont consultables

sur le site Maternelles 21.