Narramus, un dispositif pour apprendre à comprendre et à raconter

En 2018-2019 un groupe de travail autour de l’outil Narramus a été mis en place dans la circonscription de Dijon Est. Ce dispositif, conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, propose de travailler la compréhension des textes narratifs. Basé sur le constat que la compréhension des textes écrits entendus est le meilleur prédictif de la compréhension en lecture en fin de CP, « Narramus » a pour principe de faire raconter les textes étudiés par les élèves.

« Le meilleur moyen d’apprendre à comprendre des histoires c’est d’apprendre à les raconter. »

Dans l’ouvrage plusieurs outils sont proposés pour faire raconter l’histoire aux élèves : une maquette, des marottes, des masques. Pour multiplier les temps où les enfants racontent l’histoire d’abord ensemble, par épisode puis peu à peu l’histoire dans sa totalité, les enseignants ont diversifié les outils et utilisé des objets, des costumes, des marionnettes…

Ce dispositif est largement construit autour d’outils numériques faciles à utiliser avec un ordinateur et un vidéoprojecteur et même en autonomie pour les élèves avec un ordinateur. Ils permettent de faciliter une appropriation anticipée du lexique, de développer l’écoute et de travailler les états mentaux pour mieux comprendre les liens de causalité dans le texte.

Pour faciliter la compréhension des émotions vécues par les personnages, plusieurs enseignants ont mis en place des situations de l’album en amont de la lecture en utilisant leur poupée de classe ou un nouveau personnage. La création de ces situations avec de véritables objets permet d’une part de renforcer, de compléter l’acquisition du lexique et d’autre part de faciliter les échanges autour du ressenti des personnages et ainsi mieux comprendre leurs réactions et leurs envies. Elle crée également un horizon d’attente qui plonge les élèves au cœur du récit.

Dans ce groupe de travail, les enseignants se sont approprié la démarche et l’ont enrichie de nouveaux outils, de situations d’apprentissage pour que la mise en œuvre soit au centre du projet de la classe.

Les enseignants ont ensuite adapté cette démarche à des albums de leur choix et le groupe de travail a conçu les ressources nécessaires.

Nous vous proposons de télécharger l’outil produit par le groupe à partir de l’album « La complainte de Gecko », un conte de Bali par Marie Brigone (texte) et Élodie Nouhen (illustrations). L’autorisation a été donnée par © Didier Jeunesse, Paris d’utiliser ces ressources. Tout enseignant qui souhaite utiliser cet outil s’engage à acheter l’album.

Cliquez ici pour télécharger le dossier compressé (.zip)

Pour aller plus loin : article de l’IFE-Centre Alain Savary sur la méthode Narramus

(Article, vidéos et ressources réalisées par la circonscription Dijon-Est en collaboration avec la circonscription Maternelle)