Un Écran Numérique Interactif (dalle tactile) en maternelle ?

Que permet une dalle tactile en maternelle ?

À l’instar des TBI, mais avec davantage de fluidité, une lisibilité parfaite et des possibilités d’adaptation à la hauteur des jeunes élèves, l’écran numérique interactif est un facilitateur pour de nombreux moments de classe :

  • Il est un excellent support d’observation : découverte d’album de littérature jeunesse en plein écran, lecture d’affiche (avec possibilité d’annoter, de zoomer etc), d’images ou de photographies, mais aussi vidéos pédagogiques, images animées, enregistrements sonores… L’écran rend visible et lisible ce qui était parfois difficile à montrer aux élèves de par la qualité, la taille ou le manque de couleurs des supports.
  • Il est un formidable vecteur de langage oral, utilisable en groupe-classe au coin regroupement ou par petits groupes.
  • Il est aussi un outil de manipulation (virtuelle) complémentaire aux outils plus traditionnels qui restent indispensables. (cf vidéos ci-dessous)

Pourquoi l’interactivité de l’écran est-elle pertinente à utiliser avec les jeunes élèves ?

  • La dalle tactile n’est pas un téléviseur ou une simple projection : les élèves sont incités à agir directement sur le contenu : toucher, déplacer, trier, entourer, appairer…
  • Ils ont le droit de se tromper, puisque tout peut être défait et recommencé autant de fois que nécessaire. Le statut de l’erreur est considérablement modifié.
  • Ils peuvent travailler seul ou à plusieurs : plusieurs zones peuvent être définies sur l’écran pour travailler simultanément (à 2, 3 ou 4) et ainsi coopérer sur une même activité.
  • L’utilisation de la dalle est un premier pas vers l’acquisition de compétences numériques qui seront nécessaires aux élèves tout au long de leur scolarité.

Pourquoi la dalle tactile est-elle aussi intéressante pour l’enseignant(e) de maternelle ?

  • Elle permet d’enregistrer et conserver des traces des travaux de classe, des travaux des élèves.
  • Elle permet de ré-afficher ces travaux et de retravailler dessus ultérieurement, avec des élèves absents ou lors de moments d’APC, de remédiation
  • Elle permet de préparer des supports en amont de la séance d’enseignement et de les proposer rapidement quand le besoin s’en fait sentir.
  • Elle est un outil supplémentaire au service de l’enseignement actif et explicite, dont la présence en classe encourage les enseignants à réfléchir à des séquences ambitieuses et motivantes pour les élèves.
  • La dalle tactile possède des qualités intrinsèques qui sont un réel confort au quotidien : pas d’ombre portée ou de problèmes de calibrage, pas de problèmes de netteté ou de bruit de soufflerie, pas de lampe onéreuse à changer régulièrement.

un exemple : aborder la symétrie avec une dalle tactile en classe de GS (ressource produite par la circonscription Dijon Est)

Un autre exemple : activités d’écoute musicale avec une dalle tactile en classe de PS (ressource produite par la circonscription Dijon Est)