Arts visuels : Picasso, Mondrian et Bruegel

Cette activité propose un travail de découverte de quelques œuvres artistiques.

télécharger l’activité CP-CE (format LibreOffice / OpenOffice)

Objectifs :

Disciplinaires

Domaine : pratiques artistiques et histoire des arts/ arts visuels

• observer et découvrir quelques œuvres picturales
  • mobiliser une technique contemporaine de tracé
  • observer et retrouver des éléments précis (détails) sur une œuvre

Domaine : mathématiques / géométrie (orientation et repérage dans l’espace)

• observer et remettre en ordre des éléments
  • réaliser le symétrique d’une figure

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner

3.2) Je sais saisir les caractères en majuscules et minuscules

3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs et les onglets.

4.2) Je sais repérer les informations affichées à l’écran

Propositions de mise en œuvre :

CP – CE1

Cette activité ne nécessite pas de pré-requis particuliers en arts visuels. Elle pourra se situer aussi bien en phase de découverte d’une œuvre, d’un courant artistique ou d’un artiste, comme tout autant en prolongement.

Une lecture préalable du travail à réaliser (explicitation des consignes, outils à utiliser) est cependant conseillée.

Prolongements possibles

- Analyse collective des œuvres proposées (Mondrian, Bruegel, Picasso) : observer ; décrire ; exprimer ses sensations et ses émotions (découverte sensible)

- Comparaison avec d’autres œuvres réalisées par ces mêmes artistes

- Productions plastiques : tracer à main levée d’après d’autres tableaux de Picasso, en un seul trait. On pourra également demander aux élèves de créer d’autres formes figuratives inventées, tout en respectant la contrainte du trait unique.

- …

Organisation matérielle  :

Les quatre activités sont imprimables. Il est donc possible de proposer ce même travail sur table.

Un peu de technique

Téléchargez les fichiers à l’aide du clic droit / enregistrer la cible (du lien) sous.

La barre d’outils « dessin » doit être utilisée. Par défaut, cette barre se trouve normalement en bas de l’écran.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’afficher en cliquant sur le menu « Affichage / Barre d’outils / Dessin » .

Dans le cas où vous utiliseriez Open Office 1, cliquer sur « Affichage / barre d’outils / barre d’instruments ».

Dans la version d’OpenOffice 1, les élèves doivent passer de page en page à l’aide des onglets situés en bas du document (Page 1, Page 2, Page 3, Page 4)

- mode d’emploi OpenOffice Draw (pour concevoir des activités similaires)

- exploitation historique de certaines œuvres : http://www.histoire-image.org/

- histoire des arts : http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts