Découverte d’un album (lecture-écriture-compréhension)

Découvrir un album de littérature de jeunesse au travers d’activités mobilisant principalement des compétences de lecture, écriture, compréhension et correspondance oral-écrit.

Documents à télécharger:

Activités numériques :

Cliquez ici pour télécharger l’activité « Découverte de l’album » – CP (Libre Office / OpenOffice)

Cliquez ici pour télécharger l’activité « Découverte de l’album » – CE (Libre Office / OpenOffice)

Document support et prolongements :

Histoire-Super-Heros

MON-SuperHeros-LAL-Coloriages

Objectifs :

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer.

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs et les onglets.

Propositions de mise en œuvre :

Afin de préserver la découverte progressive du texte de l’album, la lecture complète de l’album aux élèves ne devra pas être le point d’entrée de l’activité, l’objectif étant d’en retrouver l’histoire.

Ainsi, une découverte préalable de l’activité est nécessaire, avec notamment l’explicitation des consignes. Il sera également important de bien définir ce que représentent les images supports de l’exercice en page 4.
Enfin, les difficultés potentielles de lecture (notamment pour les CP) devront être anticipées.
A l’issue des exercices, des pistes de prolongement vous sont proposées.

CP

Dans le premier exercice, il est demandé aux élèves de déplacer des étiquettes-mots de façon à composer une phrase.
L’enseignant aide les élèves à repérer les indices suivants : majuscule et point, association des déterminants aux bons noms, repérage du verbe.
Il aide à construire la phrase en posant des questions permettant de structurer la réponse.
(afin de faciliter ce travail en période2, des étiquettes ont déjà été préalablement placées)

Dans le deuxième et le cinquième exercice, l’élève devra segmenter deux phrases en utilisant la barre d’espace. La première phrase pourra être travaillée à l’oral afin d’aider l’élève à faire ce découpage.

Dans le troisième exercice, il s’agit de travailler sur le son d’attaque de mots afin de reconstituer une phrase. Les mots à trouver par l’intermédiaire de listes déroulantes (boutons gris), lorsqu’ils sont dits, doivent commencer par le même son que celui produit par le mot correspondant à l’image située au dessus.

Les images correspondent à :
* usine/chat/bateau/arbre/dent/serpent/roue
* serpent/indien/corde/arbre/usine/bateau

Les phrases à trouver sont :
Une chose bizarre arrive dans son rêve.
C’est un cauchemar avec une bête !

Dans le quatrième exercice, il s’agit de travailler sur le sens et la lecture d’images, en associant le bon texte à l’illustration.

Cyprien a peur
Il pense à autre chose.

Dans le sixième exercice, il s’agit de retrouver la fin de deux phrases parmi plusieurs propositions. Des compétences de lecture et un travail sur le sens (correspondance avec l’illustration et prise en compte des éléments précédents de l’histoire) seront mobilisés.

Les phrases à trouver sont :
Super-héros sort de la bulle pour attraper le monstre.
Super-héros renvoie le monstre dans la bulle.

Dans le dernier exercice, l’élève devra remettre en ordre les trois dernières illustrations de l’album, grâce à un travail de lecture d’images et à la prise en compte d’éléments précédents de l’histoire.

En fin d’activité, les CP pourront bénéficier d’une lecture « offerte » de l’album par l’enseignant.
Ce moment sera l’occasion de vérifier si les réponses apportées dans les activités étaient correctes.

CE1

Dans le premier et le cinquième exercice, il est demandé aux élèves de déplacer des étiquettes-mots de façon à composer une phrase.
Une seule réponse est possible : « Cyprien aime lire le soir dans son lit. »

Dans le deuxième exercice, l’élève devra segmenter deux phrases en utilisant la barre d’espace. La première phrase pourra être travaillée à l’oral afin d’aider l’élève à faire ce découpage.

Les images correspondent à :
* toupie/âne/coupe/usine/chat/billes/arbre/dent/serpent/roue
* serpent/indien/corde/arbre/usine/drapeau/deux/bateau

Les phrases à trouver sont
Tout à coup, une chose bizarre arrive dans son rêve.
C’est un cauchemar avec une drôle de bête !

Les phrases à trouver sont :
Cyprien apeuré ne sait pas quoi faire.
Il décide de se rendormir en pensant à autre chose.

Dans le sixième exercice, il s’agit de produire un court texte illustrant deux images de l’album. On s’attachera à un travail sur l’action exprimée par l’illustration.

En fin d’activité, les CE1 bons lecteurs pourront ouvrir le fichier de l’album complet afin de lire l’histoire proposée par l’auteur.
Les autres élèves pourront bénéficier d’une lecture « offerte » de l’album par l’enseignant.

Prolongements – Arts visuels

En utilisant le fichier « Mon-superHeros-LAL-Coloriages.odg » à imprimer en noir et blanc, il est possible de demander aux élèves d’inventer leur propre monstre et leur propre super-héros, à dessiner dans les bulles prévues à cet effet.

Il sera également possible de travailler autour de la Bande-Dessinée, aussi bien sous l’aspect narratif qu’artistique.

Droits d’auteurs

L’histoire « Super-héros » a été écrite et illustrée par Odysseus, sous licence ArtLibre.
Pour en savoir plus et découvrir d’autres albums du même auteur :

Un peu de technique

Pour travailler sur ce document, il est nécessaire de le télécharger et de l’enregistrer sur votre ordinateur. Ce document au format Open Office Draw (Dessin) peut être ouvert avec Open Office ou Libre Office.
Les élèves peuvent apercevoir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

mode d’emploi pour OpenOffice Draw