En scène !

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Cette activité, bien que relevant du domaine « maîtrise de la langue », permet de sensibiliser les élèves de CP, CE1 et CE2 à un domaine artistique : le théâtre.


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Objectifs disciplinaires :

Les langages pour penser et communiquer

Attendus de fin de cycle

Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

Connaissances et compétences associées

Comprendre le fonctionnement de la langue :
Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques.
Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre.
Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.

Sites ressources :

Eduscol / domaine artistique / théâtre

Eduscol / le théâtre dans les programmes du 1er degré

Educasources

Centre National du Costume de Scène

Activités en ligne par le CNCS en collaboration avec le CNDP de Clermont-Ferrand

Modalités de mise en œuvre :

Solution 1 : téléchargement des fichiers LibreOffice et travail sur ordinateur sans connexion internet.
La correction n’est pas automatique. Si un élève n’a pas terminé la fiche, il peut l’enregistrer et la rouvrir plus tard.

Solution 2 : réalisation des activités en ligne, sur le site des RDV TICE Cycle 2, ce qui nécessite un ordinateur (ou une tablette) connecté à internet.
Les élèves réalisent les exercices puis cliquent sur le bouton Vérifier. S’il y a des erreurs, ils cliquent sur le bouton Recommencer. Ils passent ensuite à la diapositive suivante. Vous trouverez en fin de diaporama le récapitulatif des points obtenus. Pour conserver une trace de l’activité, faire une capture d’image de chaque diapositive.
Si un élève ne termine pas le diaporama en ligne, il ne pourra pas enregistrer ses premières réponses. Lors de l’ouverture ultérieure, il pourra aller directement à la diapositive à laquelle il s’était arrêté, mais le récapitulatif des points sera vide pour les diapositives précédentes.

2 niveaux de difficulté :
niveau 1 : CP-CE1 : des enregistrements audio aident à la compréhension.
niveau 2 : CE2 : certains exercices sont plus difficiles
A vous d’adapter selon le niveau de lecture de vos élèves.

Propositions de mise en œuvre :

Avant l’activité :

Il est déconseillé de parler de la thématique (le théâtre) abordée dans ce « Rendez-vous TICE cycle 2 » puisqu’elle fait l’objet du questionnement initial.

En scène !
Les mots ou les phrases peuvent parfois s’écrire de plusieurs façons, poétiques ou artistiques (comme les acrostiches, les calligrammes etc.), dans la première page, c’est le nuage de mots qui a été retenu.

L’enseignant pourra demander aux élèves de compléter ce nuage de mots inhérents au monde du théâtre (rideau, tirade, émotions, costumes, acteurs, intrigue, metteur en scène, dialogue, public, réplique, farce, brigadier, programme, scène, comédie, drame, Molière etc.) au fur et à mesure et/ou à l’issue du Rendez-vous Tice pour récapituler, faire le point sur l’ensemble du lexique abordé.

Le premier indice sonore correspond aux trois coups. Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d’une représentation, pour attirer l’attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Le deuxième indice évoque le public présent dans la salle à la fin de la représentation.

La première diapositive permet de lever le rideau sur la thématique du RDV Tice. Les programmes invitent à croiser les enseignements. Le théâtre peut ainsi légitimement prendre une place de choix au cœur même de ces enseignements, notamment dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturel.

« Les enseignements artistiques s’articulent aisément avec d’autres enseignements pour consolider les compétences, transférer les acquis dans le cadre d’une pédagogie de projet interdisciplinaire s’ouvrant ainsi à d’autres domaines artistiques tels que le théâtre ». BO n° 11 du 26 novembre 2015

Échauffer sa voix
Exercice d’entraînement au théâtre par excellence, l’échauffement de la voix fait l’objet de cette diapo. Si les élèves font un travail de lecture dans un premier temps, il serait intéressant que l’enseignant fasse systématiquement oraliser les différentes activités dans un second temps pour développer les compétences orales.
Dans la diapo du niveau 1, il s’agit de travailler la lecture/écriture de syllabes.
Dans la diapo de niveau 2, il s’agit de distinguer le verbe conjugué haïr à la première personne du singulier au présent de l’indicatif « hais » du nom commun haie(s) au singulier ou au pluriel.

Mettre le ton
Mettre le ton permet notamment au comédien de transmettre, partager ses émotions. Les émotions devront être lues par les élèves, des indices sonores permettront aux élèves d’entendre les phrases proposées (niveau 1)
Sans l’indice sonore (niveau 2), il est possible de donner différentes intonations, émotions aux phrases. Ce travail d’interprétation à l’oral pourra faire l’objet de discussions.
Exemple « Ah bon ? Tu as fait ce gâteau tout seul ? », dire avec étonnement ou admiration ?

Jouer avec les mots
ex.1 : Il s’agira pour les élèves de reconstituer le mot « onomatopées ».
Un indice sonore donne la réponse. Après avoir remis les lettres du mot dans l’ordre, il est conseillé de chercher le mot dans un dictionnaire (attention, le mot est absent de nombreux dictionnaires pour enfants) ou d’aller sur Vikidia (un article propose une liste non exhaustive). L’enseignant peut aussi constituer un répertoire d’onomatopées à partir des propositions des élèves (qui les auront peut-être déjà abordées dans les albums ou les bandes dessinées) ou un nuage de mots.

ex.2 : les virelangues
1. Cinq chiens chassent six chats.
2. Ces chaussettes de soie ne sont pas sèches.
3. Sans le chat les souris s’en sont donné à cœur joie. (difficulté portant sur l’expression et le verbe pronominal s’en donner à cœur joie)

Dans la version LibreOffice, il s’agit de segmenter les phrases correctement.
niveau 1 : phrase 1 – niveau 2 : phrases 1, 2 et 3
Dans la version en ligne, il s’agit de reconstituer les phrases mélangées en écoutant les virelangues.
niveau 1 : phrase 1 – niveau 2 : phrases 1 et 3
Les virelangues doivent aussi se faire à l’oral pour travailler la diction et la prononciation.

Faire des rimes
La difficulté porte sur Shakespeare et le roi Lear d’où les indices sonores.
Un passage par l’oral permet également la prise de conscience des rimes, phonèmes.
Pour resituer chronologiquement les auteurs sur les frises chronologiques : William Shakespeare, Anglais, 1564-1616 (fin du XVIe siècle –  début du XVIIe), Molière (Jean-Baptiste Poquelin) 1622-1673 (XVIIe siècle), Sacha Guitry 1885-1957, Albert Camus 1913-1960, Eugène Ionesco 1909-1994, (XXe siècle).

Le théâtre, c’est…
Il existe différentes façons d’aborder le théâtre : le mime, le théâtre du geste, le théâtre d’ombres (ces derniers peuvent se rapprocher de la programmation École et cinéma cycle 2 2017-2018, respectivement les burlesques et Les aventures du prince Ahmed), mais aussi la comédie/tragédie, les marionnettes, le kamishibaï etc.

Allons au théâtre
Il s’agit pour les élèves de passer de la photo au plan, de travailler sur les différentes prises de vue. L’enseignant pourra accompagner les élèves dans la lecture d’images et faire le rapprochement avec le repérage dans l’espace en lien avec le domaine Questionner le monde.
Pour information, le théâtre de Beaune est un théâtre « à l’italienne » qui a ouvert ses portes en 1864 (XIXe siècle).

En conclusion
La pratique du théâtre sert l’acquisition de connaissances disciplinaires mais permet également de développer la concentration, l’autonomie nécessaires à tout travail scolaire. Il est vivement conseillé de mettre à profit le temps d’APC pour faire la classe autrement donc pourquoi pas faire du théâtre. Cela permet aux élèves les plus fragiles comme aux autres de construire une meilleure estime de soi, d’exister autrement en développant des qualités d’imagination, d’invention bref, d’être créatifs.
L’éducation aux valeurs par le théâtre permet aussi de travailler l’EMC.
Pour s’essayer au théâtre, des séquences/séances peuvent se construire autour d’exercices/jeux de la façon suivante :
– Dynamisation, échauffement pour créer une atmosphère.
– Expression corporelle, occupation de l’espace.
– Respiration, voix.
– Mémoire, concentration.
– Diction, articulation, intonation, prise de parole
– Improvisation, performance.
De nombreux ouvrages pratiques sont à la disposition des enseignants chez Retz comme « 60-80-100 exercices d’entraînement au théâtre », « Entraînement à l’improvisation théâtrale », « Sketchs et contes à mimer », « Petits spectacles à jouer » etc. ou le DVD « Lire le théâtre à haute voix ».

Quelques précisions techniques :

Solution 1 : téléchargement des fichiers LibreOffice Impress.
→ Cliquer sur le fichier zip souhaité (rdvtice_en-scene_niv1.zip ou rdvtice_en-scene_niv2.zip) puis sur Enregistrer. Choisir le dossier cible.
→ Ouvrir le dossier d’enregistrement, cliquer droit sur le fichier zip / Extraire les fichiers.
→ On obtient un dossier contenant des fichiers audio et le fichier d’activités ( rdvtice_en-scene_niv1.otp ou rdvtice_en-scene_niv2.otp). Double cliquer sur ce fichier pour démarrer l’activité.
Important : Afin de conserver les liens vers les fichiers audio, il est indispensable de laisser le fichier d’activité vierge et les éventuels fichiers enregistrés par les élèves dans le même dossier.

Pour déplacer des étiquettes : survoler l’étiquette, quand le pointeur se transforme en, cliquer-glisser sur la case réponse.
Pour écouter une consigne audio : survoler l’icône audio , quand le pointeur se transforme en , cliquer une fois.

Solution 2 : réalisation des activités en ligne
Une connexion internet stable est indispensable.

Pour faire une capture d’écran (sous Windows) :
– Soit la touche Imp écr du clavier puis coller dans Paint ou Photofiltre 7 et enregistrer l’image.
– Soit l’outil Capture (Windows 7 et plus : Menu/Programmes/Accessoires/Outil Capture) : Nouveau, sélectionner la zone à capturer puis enregistrer l’image.

Quelle que soit la modalité choisie, il est conseillé d’utiliser un casque audio pour les activités de niveau 1. Chaque élève peut ainsi écouter les consignes et indices, les réécouter si besoin et progresser à son rythme sans déranger ses camarades.
Les consignes ou aides audio sont beaucoup moins nombreuses sur le niveau 2.

Création de nuages de mots sur le site https://nuagedemots.co/
L’utilisateur est guidé sur les 5 étapes très simples à suivre :
1. saisie des mots (ou copier-coller)
2. choix de la forme du nuage
3. choix de l’orientation des mots
4. choix des couleurs
5. choix de la police de caractères
→ Nuage de mots téléchargeable (ou enregistrable directement par capture d’écran).


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