Organisation et gestion des données

Descriptif des activités

Il s’agit de vous permettre de travailler « l’organisation et la gestion des données » en Cp et en CE1 à partir d’une histoire à lire avec les élèves (à leur lire en CP, à leur faire lire en CE1). Les histoires destinées au CP et au CE1 sont différentes par les seules grandeurs des nombres utilisés.
L’objectif de cette action est double :
1. pour les élèves : acquérir des compétences mathématiques en lien avec l’organisation et la gestion des données mais aussi des compétences numériques listées dans le CRCN (cadre de référence des compétences numériques qui a succédé au B2I à la rentrée 2019) ;
2. pour les enseignants : utiliser un support de travail et des activités faciles à mettre en œuvre (en collectif, petits groupes, individuellement) et faciles à adapter au niveau de la classe, des élèves.
Les supports de cette action ont été réalisés avec LibreOffice Draw, module dit de « dessin » de la suite libre et gratuite LibreOffice. Un pas à pas vous est fourni qui vous permettra de modifier ces fichiers voire d’en créer d’autres si vous le souhaitez.
Une version pour Chromebook est également disponible pour les écoles disposant de ce type de matériel.
La description est plus complète dans le guide enseignant téléchargeable plus bas.
Ces ressources sont créées sous la licence CCBYNC (pas d’usage commercial).

1- Objectifs disciplinaires

Organisation et gestion de données
1. exploiter des données numériques, par exemple des relevés de température ;
2. présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux ou de graphiques : modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc.

Quelques idées – Éléments de progressivité
1. Lire un tableau de nombres lié à un texte, un document étudié (par exemple un album en CP, un document d’histoire ou de géographie, des scores liés à des activités d’EPS…). 
2. Compléter un tableau de nombres en lien avec un texte, un document étudié…
3. Construire un tableau de nombres en lien avec un texte, un document étudié…
4. Lire des graphiques liés à des données. 
5. Compléter puis construire des graphiques liés à des données.

2- Compétences numériques travaillées (CRCN)

  1. Gérer des données : sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver.
  2. Traiter des données : sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques.
  3. Développer des documents à contenu majoritairement textuel Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte.
  4. Évoluer dans un environnement numérique : se connecter à un environnement numérique.
  5. Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique.

3- Mise en œuvre

Des activités numériques sont proposées à chaque chapitre de l’histoire. Les supports peuvent être utilisés collectivement (il faut disposer d’un vidéoprojecteur a minima), par petits groupes ou individuellement.
Certaines ressources pourront même être utilisées sous forme numérique ou imprimées.
Grâce au support collectif, on peut réaliser une première activité. Les élèves pourront ensuite s’entrainer grâce à d’autres supports, individuels cette fois (ou à utiliser à deux).
Le descriptif précis du contenu des fichiers se trouve dans le document enseignant à télécharger

et télécharger le pas à pas DRAW.

Version Windows, Linux ou MacOs

Version Chromebook

(uniquement pour les écoles de la métropole dijonnaise)