Utiliser un tableau de numération

1. Descriptif des activités

Il s’agit de faire manipuler diverses représentations du nombre, notamment avec un tableau de numération afin de conforter le sens à donner à chaque chiffre composant un nombre.

Au total, 5 activités différentes sont proposées. Elles sont complémentaires. Il vous suffit de choisir celle(s) qui s’inscrivent, à l’instant t, dans votre progression au cycle 2 concernant la construction du nombre.

2 activités à télécharger puis à réaliser hors connexion dans l’application LibreOffice (donc non réalisables sur Chromebook ou tablette)
– L’activité Niveau 1 est un entraînement à compléter un tableau de numération à 2 colonnes (unités et dizaines)
– L’activité Niveau 2 est un entraînement à compléter un tableau de numération à 2 puis 3 colonnes (unités, dizaines et centaines)

3 activités en ligne, réalisables sur tout ordinateur ou tablette disposant d’une connexion internet
Ces activités placent l’élève dans une situation concrète (Une semaine à la ferme de Léo ou de Léa) et l’invitent à manipuler diverses représentation du nombre.
– L’activité en ligne Niveau 1 (à partir de la période 3 du CP) démarre avec les groupes de 10 pour dénombrer plus rapidement une collection d’oeufs. Elle fait le lien entre une boite de 10 oeufs et la dizaine, et entre les oeufs isolés et les unités. Le tableau de numération comporte les 2 colonnes unités et dizaines. L’activité se termine par deux problèmes à résoudre. Le contenu de chaque page est oralisé (bouton audio) pour accompagner les élèves peu lecteurs.
– L’activité en ligne Niveau 2 (à partir du début CE1) introduit des nombres à 3 chiffres, avec un tableau de numération à 3 colonnes. L’activité se termine par deux problèmes à résoudre. Le contenu de chaque page est oralisé (bouton audio) pour accompagner les élèves peu lecteurs.
– L’activité en ligne niveau 3 (à partir de la période 3 du CE2), sauf la toute fin reprend la trame de l’activité en ligne niveau 2, avec des nombres à 3 chiffres un peu plus grands. Les problèmes sont également un peu plus difficiles. A la fin, le calcul du nombre total d’oeufs pondus pendant la semaine introduit la nécessité d’agrandir le tableau de numération qui ne peut contenir que des nombres à 1, 2 ou 3 chiffres. Un lien vers la vidéo Les fondamentaux sur le nombre 1 000 est disponible. Le nombre calculé est à saisir dans un tableau de numération à 6 colonnes. Les consignes sont oralisées sur chaque page pour accompagner les élèves faibles lecteurs.

2- Compétences numériques travaillées (CRCN)

  1. Création de contenu : Développer des documents à contenu majoritairement textuel. Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (et les touches de chiffres du clavier).
  2. Environnement numérique : Évoluer dans un environnement numérique se connecter à un environnement numérique / Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique.

3- Mise en œuvre

Comment mettre en oeuvre les activités LibreOffice :
a) Télécharger les fichiers, les rendre disponibles sur les ordinateurs utilisés par les élèves.
b) Commencer par un temps collectif qui permet de vidéo-projeter l’activité pour s’assurer de la compréhension des consignes pour chaque exercice et expliquer la navigation dans le document LibreOffice Impress (les diapositives s’affichent à gauche, il faut cliquer sur la suivante pour l’afficher).
Vous pouvez faire compléter la première diapo par des élèves, pour mettre l’accent sur la nécessité de double-cliquer dans une case afin d’y saisir un chiffre. Rappeler également comment saisir les chiffres sur le clavier.
c) Laisser les élèves avancer à leur rythme jusqu’à la fin de l’activité. Si les élèves ne réalisent pas tous l’activité pendant une seule et même séance (trop peu d’ordinateurs par exemple), il est conseillé d’enregistrer leur travail et/ou de l’imprimer pour pouvoir faire une correction en différé.
d) Terminer la séance par un temps collectif de correction. Ces activités ne sont pas auto-correctrices. C’est à l’enseignant de reprendre les contenus pour valider les réponses des élèves. Une version corrigée est disponible.

Pour télécharger de fichier ZIP contenant les deux activités LibreOffice, cliquez sur l’image ci-dessous. Puis faire un clic droit / Extraire tout pour obtenir des deux fichiers .ODP (lisibles dans LibreOffiche Impress)

Comment mettre en oeuvre les activités en ligne :
a) Commencer par un temps collectif de présentation de l’activité (en expliquant comment y accéder depuis le portail numérique élève). Pour l’activité 1, montrer la possibilité d’écouter le contenu écrit, rappeler comment saisir des chiffres sur le clavier.
Pour les activités de niveaux 2 et 3, vérifier que les élèves ont compris le fonctionnement des machines servant à emballer les oeufs.
b) Laisser les élèves travailler à leur rythme jusqu’à la fin de l’activité en étant disponible pour répondre à un souci technique ou pour aider à la compréhension de l’exercice.
Niveau 1 : environ 30 minutes (tous les contenus sont disponibles en version audio)
Niveau 2 : environ 30 minutes (les consignes sont disponibles en version audio)
Niveau 3 : 30 à 40 minutes. (les consignes sont disponibles en version audio)
Les activités en ligne sont auto-correctrices. L’enseignant ne vient pas valider une réponse, mais il accompagne les élèves dans leur réflexion. C’est également la seule façon de savoir ce qu’ils ont vraiment répondu aux questions car aucune trace n’est conservée.
c) Un temps collectif de synthèse permet de fixer les contenus mathématiques des activités ainsi que les compétences numériques mises en oeuvre (accès à une activité en ligne, utilisation du clavier et des touches de chiffres, navigation dans une activité, repérage des aides, validation des réponses).

Points de vigilance pour la mise en oeuvre des activités en ligne sur iPad :
– Les élèves doivent savoir faire apparaître le clavier virtuel à l’écran en faisant un tap dans la case à compléter. Ils doivent aussi savoir comment afficher les touches des chiffres sur ce clavier.
Pour glisser les étiquettes dans les cases réponses, il faut que le doigt glissant l’étiquette vienne bien sur la case réponse (qui devient bleue) avant de le récoller de l’écran.
– Les élèves doivent savoir basculer du mode paysage au mode portrait, plus pratique sur certaines diapositives où le clavier virtuel mange trop de place en mode paysage et cache des éléments importants pour pouvoir répondre à la question.
L’affichage en plein écran peut être utilisé, mais attention, il faut en sortit avant de cliquer sur le lien vers la vidéo des Fondamentaux sinon le nouvel onglet dans lequel s’ouvre la vidéo est caché.