Le plan de la classe

Cette activité propose un repérage dans l’espace en utilisant un vocabulaire spatial adapté.


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Compétences du socle commun :

PREMIER PALIER POUR LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN

Compétence 3 :
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.
L’élève est capable de :
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement.
Compétence 4 :
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
L’élève est capable de :
- commencer à s’approprier un environnement numérique.
Compétence 7 :
L’autonomie et l’initiative.
L’élève est capable de :
- se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée.

Programmes 2008 :

Utilisation d’un vocabulaire spatial pour mener à bien une activité.
CP :
- Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de…).
CE1 :
- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.

Programmes 2002 :

Documents d’application des programmes
Mathématiques

Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) :
Espace et géométrie – Repérage – orientation
- Dans l’espace proche, connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, en dessus de, au-dessous de).
- Situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou un autre objet.
- Situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan.
- Repérer une case (ou un nœud) d’un quadrillage par rapport à une autre case (ou un autre nœud).
- Repérer et coder, par un couple, l’emplacement d’une case (ou d’un nœud) d’un quadrillage.

Document d’accompagnement des programmes 2002
« Espace et Géométrie Cycle 2 » donne également des pistes de travail très détaillées sur le repérage et l’orientation (maquette et plan entre autres.)

B2I

1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.4. : Je sais utiliser les fonctions copier, coller, glisser, déposer.
4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l’écran.

Propositions de mise en œuvre :

CP/CE1

Cette activité pourrait s’inscrire à la fin de deux séquences. Il est à noter qu’il s’agit d’un plan d’une classe quelconque et non de votre classe.

1ère séquence : La classe en deux séances.
1ère séance : situer les objets de la classe et les personnes par rapport à un objet, une personne ou soi-même. La maîtresse pose des questions à l’oral en utilisant le vocabulaire spatial.
2ème séance : connaître la latéralité. Nommer un objet ou une personne par rapport à la main qui écrit.

2ème séquence  : Comment représenter la classe ? (en 4 séances.)
1ère séance : photographier une (sa) classe. Les élèves ont une vision très fidèle de la réalité, ils ont le temps pour observer, décrire, chercher et trouver. Mais une photographie ne montre pas tout.
2ème séance : dessiner. Comparaison des différents dessins avec les photographies.
Les informations du dessin sont moins précises que sur la photographie, mais l’élève choisit les éléments qu’il veut mettre en valeur.
3ème séance : réaliser une maquette. Il s’agit de représenter réellement la classe en miniature. Certains détails ne peuvent pas apparaître.
4ème séance : le plan. Activité qui permet de voir une autre représentation de la classe, qui va valider ou non les apprentissages précédents.

Un peu de technique

Ces fiches sont réalisées avec Draw, le module de dessin vectoriel d’OpenOffice.org. Pour éviter que certains objets soient déplacés ou déformés par les élèves, il a suffi d’utiliser le menu contextuel (clic-droit).
Pour la version CP une sonorisation des consignes a été réalisée. L’exercice proposé intègre des fichiers « son » permettant de contourner une éventuelle difficulté de lecture.

Le son sera déclenché à chaque clic sur chaque haut parleur.
Le dossier à télécharger est un dossier « .zip ».
Téléchargez-le à l’aide du clic droit / enregistrer la cible (du lien) sous.

Une fois téléchargé, vous devez « décompresser » ce fichier.

Le dossier décompressé « plan_classe_cp » propose alors le fichier « plan-classe_cp.sxi ». ( Ne pas supprimer les dossiers « images et sons »)

Remarque pour un fonctionnement en réseau : vous devez copier/coller le dossier complet sur chaque ordinateur afin que le son fonctionne.

Les versions à imprimer sont proposées pour pallier les éventuels aléas techniques.

Une version pour les utilisateurs de TBI et des logiciels Active Inspire (pour CP et CE1) est également jointe.
Pour ces documents :
puisqu’ils sont au format « .zip », il faudra procéder à la même démarche de décompression, décrite plus haut, avant de les utiliser.

Pour aller plus loin

Arts visuels : réaliser des photographies lors d’une sortie depuis des lieux différents puis retrouver de quel endroit chacune a été prise.

Approfondir les différents points de vue : observer, décrire puis représenter un paysage et le comparer à une photographie.

Après le plan de la classe : travailler sur le quartier, sur un environnement plus éloigné selon le lieu de l’école. Utilisation possible du site « Géoportail » pour afficher en transparence l’image satellite
superposée avec la carte, qui, en se rapprochant du sol devient un plan.

Atelier de lecture : lire une description de salle de classe.
Marcel Pagnol, « La Gloire de mon père « , puis imaginer par le dessin cette classe. Cela peut faire l’objet d’un écrit court.

Débat sur l’organisation d’une classe : activité pouvant conduire à dessiner des représentations et organisations spatiales de la classe.

- Géoportail