Organisation et gestion de données

L’organisation des données est travaillée dès le CP jusqu’au CM2.

télécharger l’activité CP (format LibreOffice / OpenOffice)

télécharger l’activité CE (format LibreOffice / OpenOffice)

télécharger l’activité « papier » pour CP

télécharger l’activité « papier » pour CE

télécharger l’activité collective

Objectifs :

Disciplinaires

C’est une séance d’évaluation ou d’entrainement sur les compétences suivantes :

- utiliser progressivement des représentations usuelles : des tableaux et notamment le tableau à double entrée, des graphiques et notamment l’histogramme (CE1).

- Apprendre et comparer les unités usuelles de longueur (mètres), de masse (kilogrammes) et de temps (durée de vie en années) et âges.

- Résoudre des problèmes portant sur des longueurs, des masses, des durées.

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur.

3.4) Je sais utiliser la fonction glisser-déposer.

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs et les onglets.

Ce travail se fera en plusieurs moments en fonction du nombre d’ordinateurs disponibles. Une fiche de travail en autonomie est disponible tant pour les CP que les CE1 pour les élèves qui ne sont pas devant ordinateur, ils auront besoin de crayons de couleurs bleu, rouge, jaune ; elles traitent des mêmes compétences que celles travaillées sur les documents informatiques.

Pour les CP, la présence du maître est indispensable auprès des élèves devant les ordinateurs.

Afin de vérifier la capacité des élèves à lire et à utiliser un tableau à double entrée, il est important d’imprimer le document « tableau travail collectif » afin de le travailler en oral collectif avant la séance devant l’ordinateur. Les questions permettront de vérifier la bonne compréhension du vocabulaire, le nom des animaux et les unités de mesure et enfin la bonne lecture du tableau à double entrée en demandant, par exemple, aux élèves de placer leur doigt sur le nombre qui indique la taille du thon ou d’entourer des informations comme la durée de vie de l’autruche.

Pour les élèves qui sont en difficulté devant la lecture du tableau à double entrée, vous pourrez consacrer les 10 premières minutes de la séance devant ordinateur à des exercices sur un logiciel adapté (par exemple « tableaux », qui fait partie des logiciels du terrier d’AbulÉdu). Ils sont à faire en autonomie.

CP

Dans les deux premières pages, l’élève doit répondre aux questions en saisissant les réponses dans les cases bleues.

Dans la page 3, les élèves glissent les étiquettes des noms des animaux, des tailles et des durées de vie, pour les déposer de façon organisée dans le tableau.

CE1

Dans la première page, les élèves glissent les étiquettes des noms des animaux, des tailles, des durées de vie et des poids, pour les déposer de façon organisée dans le tableau.

Dans la page 2, les élèves répondent à la première question en saisissant la réponse dans le cadre bleu. Puis ils glissent les signes « inférieur » ou « supérieur » entre deux noms d’animaux. Enfin, ils glissent les étiquettes des noms pour les déposer sur les emplacements bleu clair afin de les ranger dans l’ordre croissant.

Dans la page 3, l’élève doit répondre aux questions en saisissant les réponses dans les cases bleues.

Dans la page 4, les élèves doivent glisser les étiquettes des noms pour les déposer sur les emplacements bleu clair afin de faire correspondre le nom avec le bâton de l’histogramme.

Un peu de technique

Pour travailler sur ce document, il est nécessaire de le télécharger préalablement. Ce document au format Open Office peut être ouvert avec Open Office 2 ou 3.

Dans ces versions, les élèves peuvent apercevoir les aperçus de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

Les étiquettes se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je glisse, je lâche… ».