Se repérer sur un quadrillage (version Noël)

Cette activité propose un travail sur le repérage dans des quadrillages en lien avec Noël.
C’est une activité assez simple à réaliser, surtout pour les CE1 et qui demande peu de compétences TICE : c’est un travail de début d’année.

Il sera temps ensuite d’aller vers plus de complexité.

télécharger l’activité CP-CE (document LibreOffice / OpenOffice)

Objectifs :

Disciplinaires

Domaine : mathématiques / géométrie

- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.

- Repérer une case, un nœud dans un tableau en utilisant ses coordonnées.

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules.

3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer.

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs, les boutons de défilement.

Propositions de mise en œuvre :

L’activité peut être utilisée en évaluation d’une séquence.

La présentation de l’activité peut être réalisée de manière collective et les consignes lues et expliquées par le maître. L’utilisation d’un vidéoprojecteur et éventuellement d’un TBI ne peut que faciliter la mise en œuvre.

Les élèves pourront ensuite pratiquer l’activité de manière autonome.

Les consignes peuvent facilement être modifiées par l’enseignant.

La diapositive n°5 pourra servir de point de départ pour une activité en rapport avec la symétrie (attention, le sapin n’est pas symétrique, mais on peut supposer que certains élèves décoreront la partie droite du sapin en symétrie de la partie gauche).

Un peu de technique

Dans les versions d’Open Office 2 et ultérieures, les élèves peuvent apercevoir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

Les images se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je glisse, je lâche… »

Pour saisir une lettre ou un mot dans une case prévue à cet effet, il faut cliquer sur les cases et ensuite saisir la lettre ou le mot souhaité.

Pour corriger une saisie erronée, il faut « entrer » dans la case souhaitée (double-clic ou clic et Entrée) et ensuite corriger la lettre souhaitée.