Arts visuels : calligramme, Herbin et émotions

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Circonscriptions de Dijon Sud et Beaune

1. Rappels relatifs à l’enseignement de l’histoire des arts.

La programmation de l’enseignement de l’histoire des arts est liée au parcours culturel de l’élève. Au cycle 1 et cycle 2, l’enseignement de l’histoire des arts se saisit de toutes les occasions d’aborder des œuvres d’art autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière  » buissonnière  » par les enseignants … (extrait du BO n°32 du 28 août 2008). Il s’agira cependant pour les équipes enseignantes de ces deux cycles de garder une trace des différentes œuvres rencontrées par une cohorte d’élèves au cours des premières années de sa scolarité. Un tableau pourra être complété au terme de chaque année scolaire et transmis à l’enseignant du niveau de classe suivant.

L’enseignement de l’histoire des arts débute dès le cycle 1.
Interdisciplinaire, il porte sur l’ensemble du champ artistique et culturel et prend appui sur le contact direct avec des œuvres.

Objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts :
- susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité,
notamment en lien avec une pratique sensible ;
- développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et
comprendre ;
- enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques ;

L’enseignement de l’histoire des arts se fonde sur :
- Les 6 domaines artistiques :

  • Les arts de l’espace
  • Les arts du langage
  • Les arts du quotidien
  • Les arts du son
  • Les arts du spectacle vivant
  • Les arts du visuel

- Les 5 périodes historiques :

  • La Préhistoire et l’Antiquité Gallo-Romaine
  • Le Moyen Age
  • Les Temps Modernes
  • Le XIXème siècle
  • Le XXème siècle et notre Époque

Les incontournables à maîtriser par l’enseignant pour chaque œuvre étudiée :

  1. le contexte culturel (historique, géographique, scientifique, etc.)
  2. le domaine artistique
  3. l’auteur, sa biographie et son œuvre et selon les domaines : les techniques, les procédés, la forme…

Des ressources pour faire la classe :
- Encart au BO n°32 du 28 août 2008 Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
- Pistes pour la mise en œuvre
- Ressources proposées par le ministère de la Culture et de la Communication

2. Maîtrise de la langue et arts visuels.

Pour développer chez les élèves la compétence à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites telles que les sentiments et les émotions pour décrire des œuvres d’art, l’enseignant doit veiller en maîtrise de la langue et plus précisément en vocabulaire à travailler, notamment les objectifs suivants :
- identifier le vocabulaire relatif aux émotions et aux sentiments ;
- s’entraîner à utiliser ce lexique en maîtrisant ses nuances ;
- exprimer des préférences.

Dans le document élève proposé, l’enseignant pourra aborder ce vocabulaire avec les élèves en leur demandant d’exprimer ce qu’ils ressentent pour chaque image.

Exemples de sentiments à exprimer :
- Amour : amoureux, affectueux, passionné, séduisant, exalté, aimé, ami, ardent, avenant, tendre…
- Joie : content, enchanté, enthousiaste, gai, heureux, joyeux, ravi, satisfait, optimiste, rigolo, réjoui…
- Surprise : ébahi, étonné, stupéfait, surpris, saisi, émerveillé…
- Tristesse : malheureux, déçu, contrarié, chagriné, accablé, affligé, déçu, désespéré, morose, mélancolique, nostalgique, triste, pessimiste, attristé, piteux, mécontent…
- Colère : colérique, agressif, courroucé, furieux, excédé, irrité, mécontent, indigné…
- Peur : angoissé, craintif, effrayé, inquiet, épouvanté, terrorisé, froussard, peureux…
- Fatigue : fatigué, morne, lassé, abattu, morose, démoralisé, cafardeux…

Bibliographie :
Deux références incontournables pour aborder les émotions à travers l’art :
- Des larmes aux rires, Les émotions et le sentiment dans l’art de Claire d’Harcourt
Éditeur : Seuil ; Paru en octobre 2006
- Mes sentiments d’Elisabeth de Lambilly (Auteur) , Palettes éditions, paru en janvier 2005.
Cet ouvrage propose une approche visuelle, au travers de tableaux et d’œuvres d’art, des sentiments tels que l’amour, l’amitié, la peur, ou la colère
- Un album coup de cœur : Les petites et les grandes émotions de la vie Gisbert Montse (Auteur), Album Alice jeunesse dès 3 ans. Paru en 05/2003

Le document élève propose deux façons d’écrire des mots :
- le nuage de mots est une représentation visuelle des mots (initialement utilisée sur le web). Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères et de couleurs différentes d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires ou importants.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

- le calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte. Cela permet d’allier l’imagination visuelle à celle portée par les mots.
Pour en savoir plus, cliquer ici

Calligramme et nuages de mots pourront être repris en classe par les enseignants en expression écrite, en poésie, pour un travail sur le lexique etc.

Les activités proposées vous permettront dans un premier temps un travail sur la lecture-décodage de mots, la segmentation de groupes nominaux, les rimes et dans un second temps, un rappel de l’alphabet autour de l’alphabet plastique d’Auguste Herbin.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Quelques œuvres d’Auguste Herbin en ligne :
- Vendredi 1
- Air, feu
- Musée de Céret

Pour décoder une œuvre, les élèves auront à repérer chaque lettre pour reconstituer un mot.
Le lien avec la découverte du monde s’établira aisément dans la mesure où les figures géométriques seront revues en lien avec la création plastique.

Pour le dernier exercice de production d’un tableau dont le titre est AMOUR, les élèves de CP doivent repérer quelles figures géométriques utiliser parmi celles disponibles à gauche et à droite de la diapo. Deux tailles de figures sont à leur disposition.

En CE1, un petit entraînement à l’agrandissement des figures précède la production du tableau, ce qui leur donne entière liberté quant à la taille des figures dans leur œuvre.
Attention : l’agrandissement d’un cercle ou d’un carré nécessite de maintenir la touche Majuscule enfoncée pendant le cliquer-glisser sur l’un des coins de la figure.

La diversité des œuvres produites à partir d’un même mot soulignera l’importance de la sensibilité de chaque artiste dans ses choix de positionnement et de taille des figures.

Les œuvres « virtuelles » des élèves sur l’ordinateur pourront prendre vie dans la réalisation d’œuvres à partir de papiers de couleur (prédécoupés en CP, à réaliser en CE1 pour les formes géométriques simples). Il est vrai qu’Auguste Herbin appliquait des règles strictes concernant la mesure des formes, mais ce travail relèverait des élèves de CM.
Avec le support papier, l’élève est plus libre dans la superposition de formes qu’à l’ordinateur.
Herbin a également réalisé des totems à partir de l’alphabet plastique.

3. Un peu de technique

Dans les versions d’Open Office 2 et ultérieures, les élèves peuvent apercevoir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

Les étiquettes se déplacent avec un « cliquer-glisser » : « Je clique, je glisse, je lâche… »

L’activité CE1 propose un travail sur l’agrandissement d’objets. Un objet s’agrandit par un « cliquer-glisser » sur l’un des 4 coins de l’objet sélectionné.
ATTENTION : l’agrandissement d’un cercle ou d’un carré nécessite de maintenir la touche Majuscule enfoncée pendant le « cliquer-glisser » sur l’un des coins de la figure.

Pour saisir un nombre dans la case prévue à cet effet, il faut cliquer sur la case et ensuite saisir le nombre souhaité.

Pour corriger une saisie erronée, il faut cliquer sur la case puis corriger.

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