Se repérer dans la Ville

Descriptif des activités

Cette activité sur la structuration de l’espace au cycle 2 prend appui sur l’album de Béatrice Alemagna :  » Un lion à Paris » publié aux éditions Autrement en 2006.

Lien vers la séquence pédagogique Eduscol dont est tirée cette activité.

1- objectifs

Questionner l’espace

La structuration de l’espace au cycle 2 se construit lentement. Si la familiarisation avec l’espace s’acquiert par l’expérience, la notion d’espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. Des situations variées visant à la maîtrise des savoirs nécessaires à la structuration de l’espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle. Progressivement, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés.

Comprendre qu’un espace est organisé

  • Le paysage et la carte sont des supports qui permettent de comprendre qu’un espace est organisé
  • l’appui sur un album de littérature de jeunesse permet d’aborder un espace fictif pour revenir interroger l’espace familier.

2- mise en œuvre

Vous trouverez le détail des modalités de mise-en-oeuvre dans le guide-enseignant téléchargeable ci-dessous.

Dans la mesure du possible, intégrer les activités à une séquence de « Questionner le monde » sur la structuration de l’espace.

Selon le niveau, avoir abordé l’espace classe, l’espace école, l’espace quartier et avoir travaillé sur sa commune semble être un bon point d’appui.

Manipuler des plans, des cartes est indispensable pour aborder ces activités.

Vous trouverez des exemples de mise en œuvre des enseignements dans les ressources d’accompagnement d’Eduscol.