Un Ours à Dijon

Où comment est né l’Ours Pompon…

Cette activité sur la structuration de l’espace au cycle 2 prend appui sur l’album de Béatrice Alemagna :  » Un lion à Paris » publié aux éditions Autrement en 2006 et adapté à la ville de Dijon et l’Ours Pompon par Loïc Darley. Un immense merci aux écoles et surtout aux élèves qui, grâce à leur talent, ont créé les illustrations de cette histoire dijonnaise.

1- Descriptif des activités

  1. Un Ours à Dijon, une histoire à écouter pour voyager : l’élève choisit les illustrations correspondant à ce qu’il vient d’écouter. Niveau facile.
  2. Découvrir Dijon, des illustrations aux monuments : l’élève découvre les monuments et emblèmes qui existent vraiment dans Dijon et qui correspondent aux illustrations. Niveau un peu plus difficile.
  3. Le parcours de l’Ours, des cartes et des plans de Dijon : l’élève place les monuments sur des plans de Dijon en suivant le trajet de l’ours. Niveau difficile.
  4. Un escape Game pour que l’élève s’évalue : ludique, mais besoin d’aide. Et un musée dijonnais avec des productions d’élèves, pour que l’élève s’évade : ludique et complet !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Screenshot-2020-11-11-at-09.13.21.png.Les élèves découvriront notamment la Porte Guillaume de la place Darcy, la Chouette, le lac Kir, le théâtre, la tour Philippe le Bon, l’Ours Pompon.

2- objectifs

Questionner l’espace

La structuration de l’espace au cycle 2 se construit lentement. Si la familiarisation avec l’espace s’acquiert par l’expérience, la notion d’espace doit se construire et être accompagnée régulièrement. Des situations variées visant à la maîtrise des savoirs nécessaires à la structuration de l’espace doivent être proposées aux élèves plusieurs fois au cours de chaque année du cycle. Progressivement, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés.

Comprendre qu’un espace est organisé

Le paysage et la carte sont des supports qui permettent de comprendre qu’un espace est organisé. L’appui sur un album de littérature de jeunesse permet d’aborder un espace fictif pour revenir interroger l’espace familier.

3- mise en œuvre

Lien vers la séquence pédagogique Eduscol dont est tirée cette activité. Dans la mesure du possible, intégrer les activités à une séquence de « Questionner le monde » sur la structuration de l’espace. Selon le niveau, avoir abordé l’espace classe, l’espace école, l’espace quartier et avoir travaillé sur sa commune semble être un bon point d’appui. Manipuler des plans, des cartes est indispensable pour aborder ces activités.

4- Pour aller plus loin

Magali Lautrou, une auteur et éditrice dijonnaise, a publié plusieurs albums qui contribuent à la découverte de notre patrimoine local. Ces albums pourraient accompagner la mise en oeuvre de ce Rendez-vous Tice avec vos élèves.

Vous trouverez toutes les informations sur son site : https://www.grainedemoutard.fr/