Apprendre à porter secours

Apprendre à porter secours se travaille dès la grande section de maternelle jusqu’au CM2. La fiche de positionnement sera complétée tout au long de la scolarité.

télécharger l’activité CP (format LibreOffice / OpenOffice)

télécharger l’activité CE (format LibreOffice / OpenOffice)

télécharger le document « parties du corps »

Objectifs :

Disciplinaires

C’est une séance d’évaluation (permet de renseigner la fiche de positionnement) après que les élèves aient appris
- à repérer les risques
- à passer l’alerte
- et quelques gestes techniques en cas de traumatisme, de brûlure et de saignement abondant.

(voir sur le document annexe : Proposition de séquence APS au cycle 2).

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer.

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs et les onglets.

Propositions de mise en œuvre :

Ce travail se fera en plusieurs moments en fonction du nombre d’ordinateurs disponibles. Pour les CP, la présence du maître est indispensable auprès des élèves.

CP

Dans l’exercice 1, l’enseignant doit lire chacune des phrases et laisser un temps aux élèves afin qu’il déplace la phase dans la bonne colonne.

Dans l’exercice 2, un travail d’oral collectif doit être mené concernant la lecture de l’image et des différentes solutions proposées.

La situation illustrée correspond à un début d’incendie de la gazinière alors que deux enfants sont installés dans la cuisine. Les élèves doivent se placer dans « la peau » du grand frère, personnage assis à droite.

L’élève a le choix entre rester assis pour manger, jeter de l’eau sur le feu, s’enfuir, s’enfuir en emmenant son petit frère.

Pour répondre, il utilise la liste déroulante.

Dans les exercices 3 et 4 : la difficulté réside dans la manipulation technique. Il doit déplacer les flèches pour pointer les touches sur lesquelles il doit appuyer pour appeler les secours. Ensuite il doit saisir ce numéro dans la case à droite du téléphone.

Exercice 5 : l’élève peut s’aider du schéma complété mais pour favoriser la mémoire visuelle, il ne doit pas l’avoir sous les yeux donc il peut être affiché dans la salle afin de l’obliger à se déplacer pour s’y référer.

Exercice 6 : un travail d’oral collectif de lecture d’image doit être mené pour les situations proposées :

Pour la brûlure du bras, les actions proposées sont de mettre de la pommade sur la plaie, d’y faire couler de l’eau chaude ou de l’eau froide.

Pour le saignement de nez, les actions proposées sont de pincer les deux narines, de moucher, de pencher en avant, en arrière et de compresser la narine en penchant en arrière.

CE1

Les consignes pour les CE1 sont les mêmes que celles pour les CP sauf que :
- dans l’exercice 1, les élèves doivent lire eux-mêmes les phrases.
- Dans l’exercice 2, ils doivent saisir la réponse, oui ou non.
- Dans l’exercice 5, l’appui avec la feuille complétée n’est à donner qu’à ceux qui en ont besoin.

Un peu de technique

Pour travailler sur ce document, il est nécessaire de le télécharger préalablement. Ce document au format Open Office Draw (Dessin) peut être ouvert avec Open Office 1 ou 2.

Dans la version d’Open Office 1, les élèves doivent passer de page en page à l’aide des onglets situés en bas du document (Page 1, Page 2, Page 3, Page 4)

Dans la version d’Open Office 2, les élèves peuvent apercevoir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

Dans les deux cas, les images se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je glisse, je lâche… »

- Proposition de séquence APS
- Dossier APS sur eduscol : http://eduscol.education.fr/D0118/ecolepri.htm