L’enfant passager

C’est une séance d’évaluation qui permet de renseigner la fiche de positionnement APER.

télécharger l’activité CP (format LibreOffice / OpenOffice)

télécharger l’activité CE (format LibreOffice / OpenOffice)

Objectifs :

Disciplinaires

APER :
- Connaître (et respecter) les règles à observer en tant que passager d’automobile, de transports scolaires (et de deux roues).

Français :

CP CE1
Lire les mots étudiés. Lire une consigne et la comprendre.
Déchiffrer des mots inconnus. Écrire deux phrases simples au moins.
Recopier une phrase sans erreur.
Utiliser des mots précis pour s’exprimer. Utiliser des mots précis pour s’exprimer.

Mathématiques (organisation et gestion des données) :
Lire et compléter un tableau dans une situation concrète simple.

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

3.1) Je sais produire un texte.

3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules.

3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer.

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs et les onglets.

Propositions de mise en œuvre :

Pistes proposées pour travailler de manière concrète sur le thème de l’enfant passager

- Instruction civique / théâtre : jeu de rôle
Imaginer une scène de départ en vacances (famille sérieuse/famille à risque).
Lister les bons et mauvais comportements.

- Lister les activités que l’ont peut faire durant un long voyage sans déranger le conducteur.

- Utiliser les affiches sécurité routière disponibles en circonscription.

- Lors des sorties en bus, observer et prendre en photo les comportements des élèves. Écrire par la suite un texte prescriptif.

CP

Les mots suivants sont utilisés dans la fiche et doivent être connus des élèves :
- conducteur ;
- garçon ;
- voiture ;
- accident ;
- route ;
- roule ;
- joue.

CE1

Liste du lexique spécifique qu’il serait intéressant de connaître à l’issue de cette activité :
- chaussée ;
- trottoir ;
- casque ;
- ceinture de sécurité ;
- siège réhausseur ;
- conducteur ;
- passager.

Un peu de technique

Pour travailler sur ce document, il est nécessaire de le télécharger préalablement. Ce document au format OpenOffice Draw (Dessin) peut être ouvert avec OpenOffice 1 ou 2.

Si vous travaillez sous OpenOffice 1, pour visualiser les onglets qui permettent d’avoir un accès direct à toutes les pages, il vous faut désactiver le mode « couches » :

Dans la version d’OpenOffice 1, les élèves doivent passer de page en page à l’aide des onglets situés en bas du document (Page 1, Page 2, Page 3, Page 4)

Dans la version d’OpenOffice 2, les élèves peuvent voir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

Dans les deux cas, les images et les étiquettes se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je laisse cliqué, je glisse, je lâche… »

- Dossier APER sur eduscol : [http://eduscol.education.fr/D0161/accueil.htm]
- Guide pour utiliser OpenOffice Draw