Repérage dans un quadrillage

Cette activité propose un travail sur le repérage dans des quadrillages.

télécharger l’activité CP (format LibreOffice / OpenOffice) – à déziper

télécharger l’activité CE (format LibreOffice / OpenOffice)

clic-droit, Enregistrer la cible du lien sous…

Objectifs :

Disciplinaires

Domaine : mathématiques / géométrie

- Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.

CP :

- Repérer une case dans un tableau en utilisant ses coordonnées.

CE1 :

- Repérer une case, un nœud dans un tableau en utilisant ses coordonnées.

- Décoder un déplacement sur les nœuds ou les cases d’un quadrillage.

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules.

3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer.

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs, les boutons de défilement.

Propositions de mise en œuvre :

L’activité peut être utilisée en évaluation d’une séquence.

CP

La présentation de l’activité peut être réalisée de manière collective et les consignes lues et expliquées par le maître. L’utilisation d’un vidéoprojecteur et éventuellement d’un TBI peut être envisagée.

Les consignes peuvent être écoutées en cliquant sur les boutons prévus à cette effet (à droite de chaque consigne) et ensuite en cliquant sur le bouton de lecture.

Les élèves pourront ensuite pratiquer l’activité de manière autonome.

CE1

L’activité peut être pratiquée en autonomie. Cependant les exercices des pages 3 et 4 peuvent nécessiter une explication. L’utilisation d’un vidéoprojecteur et éventuellement d’un TBI peut être envisagée.

Les élèves en difficultés seront aidés de manière ponctuelle par le maître (ou un autre élève) suivant leurs besoins.

Un peu de technique

Dans les versions d’Open Office 2 et ultérieures, les élèves peuvent apercevoir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

Les images se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je glisse, je lâche… »

Pour saisir une lettre ou un mot dans une case prévue à cet effet, il faut cliquer sur les cases et ensuite saisir la lettre ou le mot souhaité.

Pour corriger une saisie erronée, il faut « entrer » dans la case souhaitée (double-clic ou clic et Entrée) et ensuite corriger la lettre souhaitée.