Activités de numération

télécharger l’activité CP (format LibreOffice / OpenOffice)

télécharger l’activité CE (format LibreOffice / OpenOffice)

Activités de numération

Objectifs :

Disciplinaires

Domaine : mathématiques / numération

- Connaître, ranger les nombres entiers inférieurs à 1000.

CP :

- Dénombrer des collections.

- Connaître, ranger les nombres entiers inférieurs à 20.

- Utiliser des représentations usuelles (bandes numériques, droites graduées).

CE1 :

- Connaître, ranger les nombres entiers inférieurs à 200.

- Utiliser des représentations usuelles (bandes numériques, droites graduées, tableaux).

- Compter de dix en dix.

- Approcher la numération de position.

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

3.2) Je sais saisir les caractères, les nombres en minuscules.

3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer.

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs, les boutons de défilement.

Propositions de mise en œuvre :

L’activité peut peut être utilisée en évaluation d’une séquence.

La présentation de l’activité peut être réalisée de manière collective et les consignes lues et expliquées par le maître. L’utilisation d’un vidéoprojecteur et éventuellement d’un TBI peut être envisagée.

Les élèves pourront ensuite pratiquer l’activité de manière autonome.

CE1

L’activité peut éventuellement être menée sur deux séances (pages 1-2, pages 3-4-5).

La première partie (pages 1-2) peut être réalisée en autonomie.

Une présentation collective est souhaitable pour la deuxième partie de l’activité (pages 3-4-5). L’utilisation d’un vidéoprojecteur et éventuellement d’un TBI peut être envisagée.

Un peu de technique

Dans les versions d’Open Office 2 et ultérieures, les élèves peuvent apercevoir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

Les étiquettes se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je glisse, je lâche… »

Pour saisir un nombre dans une case prévue à cet effet, il faut cliquer sur la case et ensuite saisir le nombre souhaité.

Pour corriger une saisie erronée, il faut « entrer » dans la case souhaitée (double-clic ou clic et Entrée) et ensuite corriger le nombre souhaité.

Attention, pour faciliter le coloriage des cases pour les élèves, vérifier que l’édition rapide de texte est désactivée. Menu Outils>Options>Open Office.org Draw>général, décocher « Permettre l’édition rapide de texte »