Les objets techniques

Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la représentation du monde qui les entoure, à l’acquisition de connaissances scientifiques et d’habiletés techniques.

Cliquez ici pour télécharger l’activité « les_objets-techniques » (CP-CE1-CE2)

Objectifs disciplinaires :

Questionner le monde / Objets techniques :

Attendus de fin de cycle
Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués
Connaissances et compétences associées
Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués
Observer des objets techniques et identifier leur fonction
Commencer à s’approprier un environnement numérique
Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte

Français/ Lecture et compréhension de l’écrit :

Attendus de fin de cycle
Comprendre un texte
Pratiquer différentes formes de lecture

Documents d’accompagnement :

Les objets techniques
Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
(cliquez sur les liens)

Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Repère pour la mise en œuvre d’une séquence

Propositions de mise en œuvre :

Avant l’activité

1 – Apporter plusieurs objets techniques de cuisine (mortier et pilon, presse-purée, ciseaux, râpe à fromage, râpe à pommes de terre, cuillère, moulinette, fouets manuel et électrique, râpe à muscade, roulette à pizza, batteur, électrique, moulin à légumes)

2- Nommer les objets.

3- Définir ce qu’est un objet technique (cf lien doc d’accompagnement)
4- Faire classer les objets ou les photos (fichier images-objets-techniques ici) de ces objets, critères au choix des élèves.

5- Mise en commun des choix et critères de classement (électrique/pas électrique, avec mécanisme/sans mécanisme, objets qui tournent/objets qui ne tournent pas, objets qui coupent/ mélangent/ cassent/ broient …) .

6- Focaliser l’attention sur le dernier classement : l’objet et sa fonction – A quoi sert-il ?

7- Comparer des objets ayant une même fonction fouet électrique et fouet manuel par exemple

Situer les différents objets dans le temps (dates d’invention, frise chronologique).
Atelier cuisine : réaliser la tarte au citron. Utiliser des objets différents pour presser le citron, casser les noix, battre les œufs …

Verbes utilisés dans l’activité :

FOUETTER RÂPER COUPER
PRESSER MÉLANGER ÉTALER
CASSER BATTRE ÉCRASER
BROYER RÂPER

Un peu de technique

Pour travailler sur ce document, il est nécessaire de le télécharger préalablement. Après extraction, il faut absolument garder les fichiers activités, sons et vidéos à la même place.
Ces documents sont au format Libre Office Impress (Présentation), ils peuvent être ouverts avec Libre Office ou OpenOffice.
Les élèves peuvent voir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.
Astuces techniques : les images et les étiquettes se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je laisse cliqué, je glisse, je lâche… »
Pour colorier les rectangles noirs (page 6-N1 et page 7-N2), il faut cliquer dans la zone à colorier puis sur le pot de peinture et enfin choisir la couleur.

Pour les listes déroulantes (pages 4 et 5), il faut cliquer sur la petite flèche à droite de la case blanche pour voir apparaître la liste de mots.