Lire l’heure

Cette activité vous propose différents exercices progressifs et adaptés au cycle 2 sur l’apprentissage de la lecture de l’heure


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Objectifs disciplinaires :

Attendus de fin de cycle

Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.

Connaissances et compétences associées

Comparer, estimer, mesurer des durées 
Unités de mesure usuelles de durées : j, semaine, h, min, s, mois, année, siècle, millénaire.
Relations entre ces unités.

Propositions de mise en œuvre :

Avant l’activité :

1 – Apporter plusieurs instruments de mesure de longueurs, de temps, de masses (…)
2- Nommer, trier ces objets en fonction de ce qu’ils mesurent.
3- Comparer horloges à aiguilles et horloges digitales.
4- Pour les collègues équipés de vidéo-projecteurs ou TBI, utiliser l’horloge interactive disponible à partir de ces liens :
site de la circonscription de Soissons ou directement ici
Cette horloge interactive permet une découverte progressive de chaque élément de l’horloge, les aiguilles le cadran….
5-Manipulations et apprentissages traditionnels avec « horloge-carton ».

Quelques précisions techniques :

Pour travailler sur ce document, il est nécessaire de le télécharger préalablement.
Ces documents sont aux formats Libre Office Impress (Présentation), ils peuvent être ouverts avec Libre Office ou OpenOffice, flipchart ouverts avec ActivInspire, .ubz exploitables avec Open Sakoré.
Les activités sont déclinées suivant deux niveaux en fonction des compétences de chacun : niveau 1, et niveau 2 (plus avancé).

Pour les documents au format Libre Office Impress
Les élèves peuvent voir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.
Les images et les étiquettes se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je maintiens cliqué, je glisse, je lâche… »
Pour colorier les rectangles (page 5, il faut cliquer dans la zone à colorier puis sur le pot de peinture et enfin choisir la couleur.
Page 6, pour sélectionner la bonne réponse, il faut clique sur la flèche à droite de chaque cadre blanc, puis sélectionner l’heure correcte.

Pour les documents au format Flipchart :
L’horloge interactive évoquée précédemment est disponible sur ce fichier en page 2.
Ces fichiers sont utilisables bien sûr pour le TBi, le vidéo-projecteur, mais également pour tout ordinateur de la classe muni de la version gratuite d’ActivInspire.
Pour utiliser ses propriétés, il suffit de cliquer sur le bouton vert « horloge interactive » et ainsi pouvoir afficher/manipuler chaque aiguille indépendamment ou non.
Pour colorier les rectangles (page 4, il faut sélectionner le pot de peinture, puis choisir la couleur et enfin cliquer dans la zone à colorier.
Pour modifier les heures dans la page 5, il suffit de cliquer sur les flèches vertes.(attention de ne pas aller dans le négatif ni de dépasser 24h ! Cela pourra donner lieu à une discussion collective si le cas se présente) L’aide apparait si l’on clique sur une flèche rouge ou orange.

Pour les documents au format .ubz :
Ces fichiers sont utilisables bien sûr pour le TBi, le vidéo-projecteur, mais également pour tout ordinateur de la classe muni de la version gratuite d’Open Sakoré.
Les images et les étiquettes se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je maintiens cliqué, je glisse, je lâche… »
Pour modifier les heures dans la page 5, il suffit de choisir l’outil texte, puis de cliquer dans la zone texte signalée par  » : » et d’écrire l’heure demandée.