Travailler le langage oral avec le numérique à la maternelle

À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer… »

cf https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions

Certains outils numériques arrivés récemment sur le marché peuvent contribuer à favoriser cet apprentissage en facilitant à la fois la réception, la production et les interactions langagières, tout en évitant de confronter les très jeunes enfants aux écrans.

Petit tour d’horizon.

Pour travailler le langage en réception

Dérivé moderne des coins-écoute avec l’indispensable lecteur-de-cassettes-ou-de-CD, les conteuses Bookinou et Lunii sont des petites boites à histoires solides, facilement connectables à un ou plusieurs casques, permettant d’écouter les histoires pré-enregistrées (une sélection est offerte, d’autres sont achetables dans une boutique en ligne) ou lues par l’enseignant(e) à l’attention de ses élèves.

Conteuse Bookinou – environ 70€ (prix public)
Conteuse Lunii – environ 65€ (prix public)
Casque de marque AVID – 12€ environ
Ne pas oublier un répartiteur jack pour connecter plusieurs casques à la fois

Des pistes d’usages avec le coin-écoute :

  • apprendre à écouter (une chanson, une comptine, une histoire, un univers sonore…), se concentrer.
  • s’imprégner du vocabulaire / lexique et le mémoriser
  • découvrir une histoire
  • ré-écouter une histoire déjà connue

Pour travailler le langage en réception et en production

Pourquoi enregistrer les élèves de maternelle ?

  • pour favoriser la concentration (se « préparer » à parler)
  • pour décomplexer les « petits parleurs » qui n’osent pas s’exprimer devant le groupe-classe
  • pour modifier le statut de l’erreur : il est possible d’effacer puis de recommencer
  • pour permettre aux enfants de se réécouter puis d’améliorer leur diction, leur prononciation, la qualité de leur production
  • pour (auto)évaluer leurs compétences langagières
  • pour conserver les traces de la production langagière des élèves pour les réécouter ou les réexploiter ultérieurement.

De nombreux outils (très simples) permettent aujourd’hui aux élèves de s’enregistrer et de se réécouter immédiatement. Ce qui nécessitait auparavant des moyens techniques coûteux (enregistreur Zoom, tablette ou ordinateur…) est maintenant accessible à tous, sans manipulation complexe pour l’élève comme pour l’enseignant.

« Album photo parlant » (environ 50€ chez HopToys)
« Mur sonore interactif »(environ 40€ chez Easytis)
« Tableau bavard » (environ 23€ chez Easytis)

Ces trois outils fonctionnent autour du même principe :

Le tableau bavard propose 44 cases, personnalisables en y insérant une image ou en écrivant directement avec un feutre à sec. Sur notre photo, l’enseignant propose de travailler la mémorisation des chiffres et d’un lexique associé à un album étudié en classe. Sur simple pression de la case, l’enseignant a enregistré un mot associé à l’image (10 secondes disponibles par case). Les enfants, en autonomie, pourront ensuite réécouter l’enregistrement. Dans un deuxième temps, il est prévu que les enfants enregistrent eux-même les mots à associer aux images du tableau.

Le mur sonore interactif est une déclinaison « grand format » du tableau bavard. On peut déposer dans chacune des 30 pochettes plastifiées une image, une carte, voire un petit objet. À chaque pochette on peut faire correspondre un enregistrement (30 secondes disponibles). Sur notre photo, l’enseignant a choisi d’entrainer ses élèves à mémoriser les lettres de l’alphabet au moyen d’un imagier. Les enfants, en autonomie, réécoutent les enregistrements en appuyant sur les puces vertes placées sous chaque image. Un peu plus tard dans l’année, les enfants y enregistreront eux-même les mots du lexique étudié.

L’album photo parlant (ou « cahier de communication parlant ») propose vingt vues au format A5, dans lesquelles on peut glisser des photos, dessins ou illustrations, avant d’enregistrer une production langagière (jusqu’à 18 secondes par page). Sur notre photo, l’enseignant a choisi de faire parler une élève autour d’images représentant la cour de récréation.

D’autres pistes d’usages avec ces outils :

  • reconstituer une histoire connue au moyen des illustrations de l’album et enregistrer la reformulation des élèves
  • faire réaliser un album-écho à partir d’événements vécus par les enfants, qui peuvent choisir les photos puis raconter, restituer, décrire…
Test du mur parlant (début d’année de GS)
Test du tableau bavard (début d’année de MS)
micro enregistreur USB (environ 65€ chez Easytis)

Pour travailler la communication et les interactions

En proposant un seul outil numérique comme vecteur de langage, non plus de façon individuelle, mais à un petit groupe d’élèves, on encourage les échanges langagiers autour de cet inducteur ainsi que les interactions entre les enfants.

« big points » (environ 130€ les 6 chez Easytis)

Les « big points » sont un bon exemple de matériel numérique collectif. Ils sont utilisables dans de nombreuses situations de recherche, chasse au trésor, course d’orientation etc. Une simple pression sur le dessus du matériel déclenche la lecture de l’enregistrement audio. Les élèves sont en capacité d’écouter, mais surtout de réécouter à l’envi le message enregistré.

Séance de réinvestissement des notions abordées dans le domaine « explorer le Monde » autour des animaux et de leurs caractéristiques.

À l’issue de l’écoute des différents enregistrements, les élèves échangent et se mettent d’accord sur l’animal à placer au milieu du big point.

Les élèves verbalisent et justifient leur choix.

D’autres outils numériques sont actuellement en phase d’expérimentation dans des classes du département. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure de l’année.