À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à […]
Que permet une dalle tactile en maternelle ? À l’instar des TBI, mais avec davantage de fluidité, une lisibilité parfaite et des possibilités d’adaptation à la hauteur des jeunes élèves, l’écran numérique interactif est un facilitateur pour de nombreux moments de classe : Pourquoi l’interactivité de l’écran est-elle pertinente à […]
Pour quelles utilisations ? Pour commencer, il est indispensable de rappeler que l’utilisation d’un outil de projection interactif ne se substitue pas aux moments de manipulation qui sont essentiels à l’école maternelle. Le Tableau Blanc Interactif et le vidéoprojecteur sont des outils supplémentaires, offrant des usages différents, complémentaires du crayon, […]
En 2018-2019 un groupe de travail autour de l’outil Narramus a été mis en place dans la circonscription de Dijon Est. Ce dispositif, conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, propose de travailler la compréhension des textes narratifs. Basé sur le constat que la compréhension des textes écrits entendus est […]
D’après Rémi Brissiaud (cf article Café Pédagogique du 29 juin 2018) Il est primordial d’enseigner les propriétés conceptuelles des opérations par le biais du calcul mental : « Leur maitrise est la clé vers de bonnes performances en résolution de problèmes ». L’application Dragonbox Numbers (qu’il a co-conçue) propose de jouer avec […]
Lorsqu’on se penche sur l’offre culturelle du patrimoine bourguignon, il apparait que l’Art n’est pas présent de manière uniforme dans les territoires de Côte d’Or. Si de véritables pôles culturels existent, tant en ville que dans certaines zones rurales, naturellement riches en trésors patrimoniaux et/ou proposant une offre culturelle diversifiée, […]
Il était un album… Point de départ de ce projet interdisciplinaire, l’album de littérature-jeunesse « Sauve-toi petite souris ». L’objectif est de lier des activités langagières, scientifiques, artistiques au moyen d’un fil conducteur: l’histoire de cette petite souris perdue en forêt, qui parcourt un chemin semé d’embuches pour rejoindre son logis. (Ce […]
« Book Creator » est, à l’origine, une application pour tablettes (iPad, Android) bien connue des enseignants : elle permet de réaliser de façon très intuitive toutes sortes de livres multimédias, albums interactifs, cahiers de vie ou encore albums-écho numériques. Depuis quelques mois, « Book Creator » est également disponible « en ligne », sur un […]
Mise à jour mai 2018 : Attention, la mise en place du nouveau Règlement Général de Protection des Données (25 mai 2018) modifie totalement les opérations de déclaration à la CNIL. Ne vous lancez pas seuls dans l’utilisation d’une application nécessitant l’hébergement de données personnelles d’élèves sur des serveurs en […]
Objectifs Le nouveau programme de l’école maternelle « réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. »¹ Il précise le rôle de l’enseignant, qui « accompagne chaque enfant dans ses premiers essais, reprenant ses productions orales pour lui apporter des mots […]