Passer au contenu
Retour Accueil
  • Accueil
  • Pour les élèves
  • Pour les enseignants
  • Search
Retour Accueil
  • Accueil
  • Pour les élèves
  • Pour les enseignants

Travailler le langage oral avec le numérique à la maternelle

Lire la suite »

Un Écran Numérique Interactif (dalle tactile) en maternelle ?

Lire la suite »

Réaliser soi-même des ressources pour TBI ou vidéoprojecteur : pourquoi ? comment ...

Lire la suite »

Narramus, un dispositif pour apprendre à comprendre et à raconter

Lire la suite »

Construire le nombre avec les Noums

Lire la suite »

Accéder à la culture en maternelle avec le numérique

Lire la suite »

Un projet interdisciplinaire... et des robots

Lire la suite »

Réaliser un livre multimédia avec Book Creator

Lire la suite »

Un carnet de suivi des apprentissages... numérique ?

Lire la suite »

Améliorer le langage oral en utilisant un enregistreur

Lire la suite »

Tw'Haiku: écriture de haiku et micro-blogue

Lire la suite »

Produire un diaporama sonorisé avec Raconte-moi

Lire la suite »

Tux Paint: le "dessin libre" sur ordinateur

Lire la suite »

Un vidéoprojecteur en classe: quels usages ?

Lire la suite »

Activités de numération : Num&Mat

Lire la suite »

Bienvenue sur "le p'tit tic" !

Lire la suite »

À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à […]

Travailler le langage oral avec le numérique à la maternelle

Que permet une dalle tactile en maternelle ? À l’instar des TBI, mais avec davantage de fluidité, une lisibilité parfaite et des possibilités d’adaptation à la hauteur des jeunes élèves, l’écran numérique interactif est un facilitateur pour de nombreux moments de classe : Pourquoi l’interactivité de l’écran est-elle pertinente à […]

Un Écran Numérique Interactif (dalle tactile) en maternelle ?

Pour quelles utilisations ? Pour commencer, il est indispensable de rappeler que l’utilisation d’un outil de projection interactif ne se substitue pas aux moments de manipulation qui sont essentiels à l’école maternelle. Le Tableau Blanc Interactif et le vidéoprojecteur sont des outils supplémentaires, offrant des usages différents, complémentaires du crayon, […]

Réaliser soi-même des ressources pour TBI ou vidéoprojecteur : pourquoi …

En 2018-2019 un groupe de travail autour de l’outil Narramus a été mis en place dans la circonscription de Dijon Est. Ce dispositif, conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, propose de travailler la compréhension des textes narratifs. Basé sur le constat que la compréhension des textes écrits entendus est […]

Narramus, un dispositif pour apprendre à comprendre et à raconter

D’après Rémi Brissiaud (cf article Café Pédagogique du 29 juin 2018) Il est primordial d’enseigner les propriétés conceptuelles des opérations par le biais du calcul mental : « Leur maitrise est la clé vers de bonnes performances en résolution de problèmes ». L’application Dragonbox Numbers (qu’il a co-conçue) propose de jouer avec […]

Construire le nombre avec les Noums

Lorsqu’on se penche sur l’offre culturelle du patrimoine bourguignon, il apparait que l’Art n’est pas présent de manière uniforme dans les territoires de Côte d’Or. Si de véritables pôles culturels existent, tant en ville que dans certaines zones rurales, naturellement riches en trésors patrimoniaux et/ou proposant une offre culturelle diversifiée, […]

Accéder à la culture en maternelle avec le numérique

Il était un album… Point de départ de ce projet interdisciplinaire, l’album de littérature-jeunesse « Sauve-toi petite souris ». L’objectif est de lier des activités langagières, scientifiques, artistiques au moyen d’un fil conducteur: l’histoire de cette petite souris perdue en forêt, qui parcourt un chemin semé d’embuches pour rejoindre son logis. (Ce […]

Un projet interdisciplinaire… et des robots

« Book Creator » est, à l’origine, une application pour tablettes (iPad, Android) bien connue des enseignants : elle permet de réaliser de façon très intuitive toutes sortes de livres multimédias, albums interactifs, cahiers de vie ou encore albums-écho numériques. Depuis quelques mois, « Book Creator » est également disponible « en ligne », sur un […]

Réaliser un livre multimédia avec Book Creator

Mise à jour mai 2018 : Attention, la mise en place du nouveau Règlement Général de Protection des Données (25 mai 2018) modifie totalement les opérations de déclaration à la CNIL. Ne vous lancez pas seuls dans l’utilisation d’une application nécessitant l’hébergement de données personnelles d’élèves sur des serveurs en […]

Un carnet de suivi des apprentissages… numérique ?

Objectifs Le nouveau programme de l’école maternelle « réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. »¹ Il précise le rôle de l’enseignant, qui « accompagne chaque enfant dans ses premiers essais, reprenant ses productions orales pour lui apporter des mots […]

Améliorer le langage oral en utilisant un enregistreur

Domaine / Thématique

  • Langage
  • Maths
  • Sciences
  • Arts Visuels
  • Education Musicale
  • Évaluation positive
  • Cliquez ici pour accéder au site Maternelles21

Activités pédagogiques…

  • Avec des tablettes
  • Avec un ordinateur
  • Avec un T.B.I.
  • Avec un vidéo-projecteur
  • Avec des baladeurs
  • Avec des robots
Contacts

équipe ERUN 21

© 2023 le p'tit tic – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr