La monnaie

Il s’agit de procéder à des dénombrements, partages et opérations liés à la monnaie.

Trois étapes d’appropriation permettent à l’élève de s’exercer à la manipulation des billets et des pièces les plus simples (billet de 5€, pièces de 1€ et 2€ pour les CP, billets de 50€ et 20 € et pièces de 0,50€, 0,20€, 0,10€ en plus pour les CE1).

Le quatrième exercice prend la forme d’un problème.
Le cinquième exercice aborde un problème de rendu de monnaie.

télécharger l’activité CP (format LibreOffice / OpenOffice)

télécharger l’activité CE (format LibreOffice / OpenOffice)

télécharger la planche de monnaie CP (.pdf)

télécharger la planche de monnaie CE (.pdf)

Disciplinaires

Grandeurs et Mesures :

- Connaître et utiliser l’euro.
- Résoudre des problèmes de vie courante.
- Connaître la relation entre euro et centime d’euro. (CE1)

Nombres et Calcul :

- Calculer mentalement des sommes et des différences.
- Comparer des nombres.
- Résoudre des problèmes simples à une opération.
- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements. (CE1)

B2I

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules.

3.4) Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer.

4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs, les boutons de défilement.

Propositions de mise en œuvre :

CP

Les élèves mettent en œuvre des procédures personnelles pour trouver une solution sans utiliser une opération mathématique (procédure analogique) :

Sur les situations 1 – 2 – 3 les élèves sont en phase de recherche par groupe de deux ou trois pour faciliter la confrontation des idées entre « pairs » et favoriser l’intérêt pour la tâche proposée :
- les élèves mettent en œuvre des procédures personnelles par essais / erreurs
- les élèves « s’essaient » à différentes stratégies sans coût fastidieux de l’écrit pour cette tranche d’âge ;

Quand tous les élèves se sont exercés aux situations 1 – 2 et 3 en autonomie, le maître fait un point sur l’activité :

- les élèves rendent compte de leur démarche et sont à l’écoute des procédures autres que la leur ;
- le maître répond aux questions que cette activité a suggérées,
- il verbalise les stratégies efficaces pour résoudre les situations et utilise le vocabulaire : « partage et reste »

Pour la situation 3 le maître fera expliciter le terme « équitablement ».
Pour la situation 4 le maître insistera sur le terme « ensemble »

CE1

Même mise en œuvre que pour les CP,

les élèves ne sont plus en groupes de 2 ou 3 : ils s’exercent aux situations 1 / 2 / 3 en individuel

Dans une classe multi-cours, faire des binômes de CP / CE1.

Outils complémentaires

Pour les deux niveaux, il est proposé une planche de reproduction des pièces et billets utilisés dans les activités, pour une manipulation « papier ».

Un peu de technique

Pour travailler sur ce document, il est nécessaire de le télécharger préalablement et de l’enregistrer sur le disque dur de l’ordinateur.

Dans OpenOffice (ou LibreOffice), les élèves peuvent apercevoir les vignettes de chaque page dans un panneau latéral à gauche du document. Il suffit alors de cliquer sur ces vignettes pour afficher chaque page.

Les images de pièces et de billets se déplacent avec un « glisser-déposer » : « Je clique, je glisse, je lâche… »

Pour saisir la réponse dans les cadres, il faut cliquer pour placer le curseur au bon endroit.

Mode d’emploi pour utiliser Draw

télécharger cet article au format .pdf