Rubrique Utiliser des ressources plus efficaces, plus variées

Le manuel numérique enrichi

Difficulté de mise en oeuvre
Élémentaire CP Maîtrise de la langue Lecture

Témoignage

« J’ai souhaité utiliser le manuel numérique enrichi produit par l’éditeur de la méthode de lecture que j’utilise en classe. Cela nécessite l’emploi d’un matériel réduit : ordinateur portable et vidéoprojecteur. Les ressources proposées sont plus variées que celles dont je disposais auparavant, plus faciles à utiliser et plus efficaces : images de grande taille, vidéos, son... Les élèves sont plus concentrés sur ce que je souhaite leur montrer.
Des outils intégrés au manuel permettent d’agir sur les textes (souligner, entourer, surligner à partir de l’ordinateur ou d’une souris sans fil posée sur la table d’un élève).
C’est un confort pour mon travail d’enseignante : je gagne un temps précieux de préparation le matin (tableau, affichages), je peux à tout moment enregistrer le travail réalisé en classe pour le réutiliser plus tard. Je peux ajouter à ce qui est prévu par l’éditeur des ressources qui me paraissent pertinentes et que je stocke précieusement pour les années suivantes.
Bien entendu, l’usage du livre « papier » est conservé, mais à des moments choisis. »

Informations complémentaires

Le manuel numérique : certains éditeurs l’offrent gratuitement lorsque l’école achète les manuels imprimés correspondants (généralement 15 ou 25), d’autres le vendent (à partir de 15€ pour 3 ans d’utilisation, prix variant selon les éditeurs).
Les manuels enrichis intègrent des outils qui permettent l’interaction (ajout de textes, traits, flèches, crayon, surligneur, formes géométriques, cache, spot...) et parfois les exercices du manuel des élèves.
Ordinateur portable et vidéoprojecteur : à partir de 1200 € pour un pack de base.