Rubrique Utiliser des ressources plus efficaces, plus variées

Activités de classement avec un TBI

Difficulté de mise en oeuvre
Élémentaire CE2/CM1/CM2 Mathématiques Géométrie

Témoignage

« Je voulais faire émerger les concepts liés aux positions relatives d’une droite par rapport à une autre (droites sécantes, perpendiculaires, parallèles). J’ai décidé d’utiliser les TIC, parmi d’autres ressources, au cours de mes séances de géométrie dans ma classe à triple niveau.
J’ai proposé aux élèves de réaliser des recherches collectives par groupes en autonomie en utilisant le TBI (possibilité de déplacer des objets géométriques pour contrôler leurs propriétés de parallélisme et de perpendicularité avec usage des outils géométriques disponibles dans le logiciel dédié).
Cet outil permet également de présenter plus facilement à la classe les résultats du travail des élèves, de confronter les avis, de produire collectivement la trace écrite qui servira de référence.
Des exercices d’entraînement tirés du site http://matoumatheux.ac-rennes.fr ont été utilisés ensuite. »

Informations complémentaires

TBI fixe : avec logiciel dédié (outil propre à chaque fabricant), ressources pédagogiques, vidéoprojecteur courte-focale (positionné sur un bras au-dessus du TBI permettant de limiter l’ombre portée), ordinateur portable et pose, 2500 €.
Armature de TBI réglable, permettant d’adapter la hauteur d’utilisation à la taille des élèves : 1100 € (mais le tableau n’est plus entièrement visible par les élèves en fond de classe lorsqu’il est en position basse).
2 vantaux supplémentaires : 390 €
L’écriture avec les feutres effaçables est déconseillée voire interdite sur certains TBI. D’autres disposent d’une surface émaillée qui permettent de les utiliser comme tableaux blancs classiques.