Rubrique Mieux adapter l'enseignement aux différences des élèves

Baladodiffusion en langue vivante

Difficulté de mise en oeuvre

B2I domaines 1 et 3

Élémentaire CE2/CM1 Pratique d’une langue vivante étrangère Comprendre à l’oral

Témoignage

« J’ai souhaité, à partir d’un album en anglais, travailler plus spécifiquement la compréhension dans un souci de différenciation pédagogique, en utilisant les possibilités offertes par la baladodiffusion. En effet, le domaine de la compréhension est un domaine complexe à exercer et évaluer dans le groupe classe.
Le matériel utilisé (baladeurs munis d’écouteurs intra-auriculaires) amène l’élève à "s’isoler" ponctuellement d’éléments sonores parasites pour se consacrer à la réalisation d’une tâche. Il a la possibilité d’organiser ses stratégies pour réaliser son travail : arrêt de l’écoute, reprises, fragmentation de l’enregistrement (garder en mémoire, repérer les mots porteurs de sens, inférer le sens à partir du contexte…). La possibilité de multiplier les écoutes permet de développer et d’affiner les capacités de discrimination auditive (phonèmes, rythme, intonation), de reconnaître et de reproduire les phonèmes et les schémas intonatifs. »

Informations complémentaires

Baladodiffusion : 15 baladeurs, hub USB 16 ports (pour transférer des ressources sur les baladeurs et/ou récupérer des enregistrements par lot grâce à l’utilisation du logiciel Scolasync gratuit), netbook, haut-parleurs (1150€).

La baladodiffusion, site du CRDP de Dijon