NIVEAU | CM2 |
---|
COMPÉTENCE | Rédiger, s’organiser, programmer le travail, être autonome collaborer |
---|---|
DOMAINE | enseignement moral et civique, éducation aux médias, arts visuels ,français |
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ | vidéoprojecteur avec clavier sans fil, tablettes tactiles,numériseur |
---|---|
OUTILS NUMÉRIQUES | Application pour réaliser des flipbooks numériques sur tablette tactile Logiciel de montage vidéo : Shotcut (logiciel libre) |
FORMES DE TRAVAIL
travail par groupe de 2 élèves (élaborer une proposition pour l’histoire)
travail par groupe de 3 ou 4 (élaborer un storyboard et découper une séquence en plans, réaliser les dessins)
travail en groupe classe (découpage de l’histoire en séquences)
DÉROULEMENT
Étape 1 : s’interroger sur internet, le fonctionnement de ce réseau : infrastructures, services, ressources, utilisateurs. Ressources : Vinz et Lou ; 1jour1actu
Étape 2 : inventaire et classement des usages dans le cadre familial. Dresser son profil personnel
Ressources : attitude citoyenne : guide pédagogique (Eduscol) ;
Étape 3 : réfléchir à la responsabilité individuelle : mes droits et les droits des autres dans les différents usages (à partir des ressources : vidéos « 1jour-1 actu », « Vinz et Lou » / charte d’usage). Ressources : france.tv.education 1jour1actu Vinz et Lou
Étape 4 : écriture d’une histoire illustrant le respect des droits des autres, par groupe de 2 (respectant la trame : situation de départ, élément déclencheur, action, retour à une situation d’équilibre).
Étape 4 bis : l’écriture cinématographique : synopsis, scénario, storyboard. Notion de plan.
Étape 5 : mise en commun, synthèse, sélection, écriture collective d’une histoire avec vidéoprojecteur et clavier sans fil.
Étape 5 bis : analyse de films courts (publicité eau gazeuse, assureur militant...) ; recherche du synopsis / message, identification des séquences / plans / cadrage.
Étape 6 : découpage de l’histoire en séquences, production du scénario ; répartition du travail par groupe de 4, élaboration du storyboard de chaque séquence
Étape 7 : recherche concernant la représentation graphique des personnages / leurs attributs (vêtements, objets...) / leurs expressions (émotions). Travail individuel, mise en commun, choix collectif.
Étape 7 bis : travail sur l’animation d’images fixes (sur tablettes tactiles).
Étape 8 : réalisation des dessins, chaque groupe étant responsable d’une séquence.
Étape 8 bis : travail sur la bande son à partir du storyboard ; enregistrement des dialogues, recherche de bruitages.
Étape 9 : montage vidéo et audio : quelques élèves utilisent un logiciel de montage autour d’une seule séquence : leur travail est vidéoprojeté au reste de la classe (le reste du montage sera effectué en suivant les indications du storyboard, sans les élèves).
Étape 10 : visualisation du montage, discussion, modifications, ajout des génériques.
Étape 11 : présentation aux autres classes de l’école, échanges.
Étape 12 : présentation aux parents, échanges sur les pratiques (sensibilisation aux usages responsables du numérique).
Apports pour l’enseignement | Apports pour les apprentissages |
---|---|
Démarche de projet | Construction de la citoyenneté numérique |
Donner du sens aux apprentissages | Éducation aux médias : lecture et analyse de films courts (construction, message...) |
Différenciation de l’accompagnement apporté à chaque groupe | Élaboration d’une histoire pour communiquer un message |
Capacité à expliquer, à présenter son travail à la classe, à d’autres classes, aux familles |