Accueil > Scénarios pédagogiques > Adopter une attitude responsable > Pour un usage responsable d’internet, un projet entre EMC et EMI : réfléchir (...)

Rubrique Adopter une attitude responsable

Pour un usage responsable d’internet, un projet entre EMC et EMI : réfléchir et agir

NIVEAU CM2
COMPÉTENCE Rédiger, s’organiser, programmer le travail, être autonome
collaborer
DOMAINE enseignement moral et civique, éducation aux médias, arts visuels
,français
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ vidéoprojecteur avec clavier sans fil, tablettes tactiles,numériseur
OUTILS NUMÉRIQUES Application pour réaliser des flipbooks numériques sur tablette tactile
Logiciel de montage vidéo : Shotcut (logiciel libre)

FORMES DE TRAVAIL
- travail par groupe de 2 élèves (élaborer une proposition pour l’histoire)
- travail par groupe de 3 ou 4 (élaborer un storyboard et découper une séquence en plans, réaliser les dessins)
- travail en groupe classe (découpage de l’histoire en séquences)

DÉROULEMENT
Étape 1  : s’interroger sur internet, le fonctionnement de ce réseau : infrastructures, services, ressources, utilisateurs. Ressources : Vinz et Lou ; 1jour1actu
Étape 2  : inventaire et classement des usages dans le cadre familial. Dresser son profil personnel
Ressources : attitude citoyenne : guide pédagogique (Eduscol) ;
Étape 3  : réfléchir à la responsabilité individuelle : mes droits et les droits des autres dans les différents usages (à partir des ressources : vidéos « 1jour-1 actu », « Vinz et Lou » / charte d’usage). Ressources : france.tv.education 1jour1actu Vinz et Lou
Étape 4  : écriture d’une histoire illustrant le respect des droits des autres, par groupe de 2 (respectant la trame : situation de départ, élément déclencheur, action, retour à une situation d’équilibre).
Étape 4 bis  : l’écriture cinématographique : synopsis, scénario, storyboard. Notion de plan.
Étape 5  : mise en commun, synthèse, sélection, écriture collective d’une histoire avec vidéoprojecteur et clavier sans fil.
Étape 5 bis : analyse de films courts (publicité eau gazeuse, assureur militant...) ; recherche du synopsis / message, identification des séquences / plans / cadrage.
Étape 6 : découpage de l’histoire en séquences, production du scénario ; répartition du travail par groupe de 4, élaboration du storyboard de chaque séquence
Étape 7  : recherche concernant la représentation graphique des personnages / leurs attributs (vêtements, objets...) / leurs expressions (émotions). Travail individuel, mise en commun, choix collectif.
Étape 7 bis : travail sur l’animation d’images fixes (sur tablettes tactiles).
Étape 8 : réalisation des dessins, chaque groupe étant responsable d’une séquence.
Étape 8 bis : travail sur la bande son à partir du storyboard ; enregistrement des dialogues, recherche de bruitages.
Étape 9 : montage vidéo et audio : quelques élèves utilisent un logiciel de montage autour d’une seule séquence : leur travail est vidéoprojeté au reste de la classe (le reste du montage sera effectué en suivant les indications du storyboard, sans les élèves).
Étape 10 : visualisation du montage, discussion, modifications, ajout des génériques.
Étape 11  : présentation aux autres classes de l’école, échanges.
Étape 12  : présentation aux parents, échanges sur les pratiques (sensibilisation aux usages responsables du numérique).

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Démarche de projet Construction de la citoyenneté numérique
Donner du sens aux apprentissages Éducation aux médias : lecture et analyse de films courts (construction, message...)
Différenciation de l’accompagnement apporté à chaque groupe Élaboration d’une histoire pour communiquer un message