Guide des usages du numérique à l'école
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Rubrique Mettre les TIC au service des disciplines

Travailler autour du portait en arts visuels

NIVEAU GS- CP
COMPÉTENCE Culture humaniste :

L’élève est capable de s’exprimer par le dessin, la photo, l’écriture, de distinguer des créations artistiques

DOMAINE Arts visuels
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE tablettes, vidéo visualiseur, imprimante, TNI, Air play
OUTIL NUMÉRIQUE Applications, sites, logiciel TNI

FORMES DE TRAVAIL
Les recherches individuelles ont été collectées pour fournir un travail de groupe. Une structure régulière tout au long du projet a été mise en place, à savoir :

  • un atelier de pratique non numérique
  • un atelier autour d’un outil collectif numérique : le TNI
  • un atelier autour d’un outil individuel numérique : la tablette

DÉROULEMENT
Séance 1 :

  • G1 : découper les lettres de son prénom dans des magazines
  • G2 : avec les tablettes, prendre une page dans Book Creator pour jouer avec les lettres de son prénom afin de constituer un portrait (agir sur couleur, épaisseur, le renversement)
  • G3 :avec le TBI (en collectif), proposer des lettres qu’on grossit ou rétrécit, et les orienter pour former un visage.

Séance 2 :

  • G1 : découper les lettres de son prénom dans des chutes de papier couleur pour les positionner sur une feuille afin de créer un portrait. Les lettres découpées lors des séances précédentes peuvent compléter ce tableau. Un encadrement aux crayons couleur est possible.
  • G2 : avec les tablettes, prendre une page dans Book Creator pour jouer avec sa photo afin de constituer un calque sur lequel l’enfant essaiera de repérer les lettres de son prénom ; effacer la photo pour qu’il ne reste que le calque représentant un portrait constitué de lettres. Renouveler l’expérience pour créer d’autres modèles.
    Aller plus loin en écrivant les → acrostiches, en incluant un fond... tout en enregistrant dans ibook.
  • G3 : avec le TBI (en collectif), constituer une page de visages réalisés avec des lettres en s’appuyant sur les trouvailles précédentes des élèves. Une page par groupe. Glisser le portrait du maître de profil comme intrus. Tous les dessins sont de la même couleur. Chaque élève retrouve le visage qui correspond aux lettres de son prénom. Il le reproduit sur feuille avec des feutres de couleurs différentes. Concomitance avec TBI pour modifier, colorer son portrait.

Séance 3 :

  • G1 : jeu de tri d’étiquettes à photocopier. Seules les étiquettes « artistes » en blanc et noir sont distribuées. Il faut trouver des critères de tri. Les justifier.
    Puis introduire les étiquettes couleur et recueillir les impressions par enregistrement à partir d’une tablette.
    Donner la photocopie de la photo de chaque enfant et leur demander d’en faire ce qu’ils veulent en fonction de ce qu’ils ont découvert.
  • G2 : avec les tablettes, prendre une photo, l’importer dans une page Book Creator .
    La copier plusieurs fois, redimensionner chaque photo pour en faire des petites et des grandes afin de remplir l’espace. Faire une sorte d’empilements.
    Puis chercher comment en mettre 9 sur la même page avant d’enregistrer.
    Prendre une photo avec ...iBooth en caméra thermique de chacun des enfants du groupe et refaire la manipulation.
    Aller plus loin en présentant →Warhol
  • G3 : avec le TBI, (préparation photos des élèves par groupe sur clé USB)
    Dans ActivInspire, à partir des calques des photos des élèves de la classe faire une mosaïque de 9 photos par groupe (aux groupes de 8 on rajoute celle du maître).
    Chaque élève a sa page.
    Mettre en couleur chacun son tour une partie du visage présenté.
    Rassembler toutes les pages pour constituer la mosaïque du groupe classe.
    Faire une mosaïque 4 portraits d’un même enfant en veillant à ce que les couleurs soient « flashies » Travail débuté à poursuivre...

Séance 4 :

  • G1 : 3 photocopies de portrait d’élève dans des positions à peine différentes. Chaque photocopie est découpée en 8 pièces.(tout prêt)
    ACTIVITE 1 : tirer au sort la moitié des morceaux pour constituer un collage avec recouvrement afin de former un visage sans laisser de blanc ( Hockney sans rien dire aux élèves)
    ACTIVITE2 : l’autre moitié servira à disposer les pièces sur une feuille en laissant un petit espace entre chacune d’elles.
  • G2 : avec les tablettes, se faire prendre en photo, mais en décomposant le visage en plusieurs parties, front, le nez, la bouche les yeux, le menton... Importer dans une page Book Creator les différentes photos en les redimensionnant et ajuster les rectangles pour qu’ils s’assemblent grossièrement les uns les autres (ACTIVITE 1) ou pour conserver un petit espace entre chaque photo (ACTIVITE 2).
    Aller plus loin en présentant →Hockney (texte avec quelques mots le qualifiant, par exemple)
  • G3 : avec le TBI, (prépa morceaux de photos sur clé USB)
    Dans ActivInspire, à partir de la banque outils : front, nez, bouche yeux, menton... faire un tableau collectif par recouvrement de rectangles (ACTIVITE 1) ou par assemblage de pièces juxtaposées et séparées d’un espace.(ACTIVITE 2)
    Réalité augmentée.

Séance 5 :

  • G1 : dessiner son portrait avec un feutre noir en s’observant dans un miroir. Même si on ne se ressemble pas, ce n’est pas grave . Pour mettre en couleur ce dessin, n’utiliser que des crayons rouge, bleu, noir. On peut réaliser des rayures, des traits rapprochés ou éloignés, et quelques espaces colorés.
  • G2 : avec les tablettes, prendre une page dans book creator pour jouer avec sa photo afin de constituer un calque au crayon noir. Mettre ce calque en couleur à l’aide de hachures ou de zones colorées ; outil numérique pour partager un vécu et/ou des connaissances
    Aller plus loin en présentant →Dubuffet (fiche identité par exemple)
  • G3 : avec le TBI, préparer des formes « patatoïdales » avec remplissage des zones soit par de la couleur, soit par des hachures en se limitant à 3 couleurs. Outil enregistreur d’écran et réalité augmentée.
Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
La découverte de l’outil tablette avec ses fonctions spécifiques a été facilitée par l’arrivée antérieure dans la classe d’un TNI. Donc prise en main rapide de l’outil tablette avec manipulation de deux applications principales Ibooth et Book Creator avec leurs interactions. Droit à l’erreur facilité : on peut multiplier les essais, stocker, revenir en partie sur un document. Ceci permet d’entraîner les enfants à produire un premier jet plus spontané et à améliorer leurs productions. Les élèves ne craignent pas de « mal faire », de gaspiller, de ne pas pouvoir revenir en arrière. Ils sont pleinement sollicités dans leur création artistique et leur travail n’est définitif que lorsqu’ils le décident.
Composer avec des contraintes externes (limites des applications) : dans l’expérimentation menée, une même consigne a été déployée sur 3 supports différents (2 numériques et 1 papier) → les élèves étaient amenés à mettre en oeuvre des stratégies individuelles pour répondre aux situations proposées par le maître (voir déroulement des séquences). Le fait d’intégrer du texte à l’image permet de montrer que l’Art ne se limite pas à la simple sensation visuelle. L’oeuvre est accompagnée de titres, commentaires, annotations, références, renvois...

Remarques :

Comme tout outil numérique, les tablettes ne doivent pas devenir une fin en soi mais être au service d’un projet pédagogique. Le tout tablette n’est pas envisageable.
Un prolongement possible consisterait à élargir l’emploi des tablettes au sein de la communauté éducative et permettre ainsi aux enfants de poursuivre cet apprentissage sous le contrôle des parents.
Le projet mené, avec une multiplicité des supports numériques, n’est pleinement réalisable qu’avec un accompagnement (EVS, ATSEM, équipe de circonscription...).

Auteurs : circonscription IEN d’Auxonne Val-de-Saône

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