Rubrique Mieux adapter l'enseignement aux différences des élèves

Albums-échos numériques en maternelle

NIVEAU GS
COMPÉTENCE S’APPROPRIER LE LANGAGE
DOMAINE Échanger, s’exprimer
- Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité.
- Produire un oral compréhensible par autrui.
Progresser vers la maîtrise de la langue française
- Produire des phrases complexes, correctement construites.
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent.
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ Ordinateur(s) en fond de classe, vidéoprojecteur, enregistreur numérique ou micro permettant l’enregistrement sur l’ordinateur, casque audio.
OUTIL NUMÉRIQUE Audacity, OpenOffice Impress

Principe :
Écrire un album-écho consiste à renvoyer à l’élève (en écho), le contenu de son message à un niveau de complexité légèrement supérieur (zone proximale de développement). C’est un outil individualisé de progression.

FORMES DE TRAVAIL

• Travail en petits groupes de 4 à 6 élèves pour la production du texte de l’album ;
  • travail individuel pour l’écoute.

DÉROULEMENT

Production de l’album-écho numérique

Les élèves de la classe ont assisté à un spectacle. Des photos numériques ont été prises avec l’autorisation du comédien.

1* Collectivement, les élèves choisissent les photos qui vont servir à raconter le spectacle.
2 * Par petits groupes de 4 à 6 élèves, on leur demande de commenter les images présentées, imprimées ou vidéoprojetées.
Lors de ce moment d’échanges d’élèves à élèves et d’élèves à enseignant, les feed-back relèvent d’une importance capitale.
L’enseignant enregistre les commentaires des élèves ou les note sur le papier.

Texte de l’album

On peut décider :

• soit de faire commenter tout le spectacle à chaque groupe,
  • soit de n’en faire commenter qu’une partie, selon le temps dont on dispose.
    Il est alors possible de définir précisément et de noter quels éléments de syntaxe seront travaillés (utilisation des pronoms, complexification et utilisation des temps). Il est possible de produire le même type de document pour noter quels seront les apports en termes de vocabulaire.
Notions travaillées

3 * L’enseignant enregistre le texte de l’album puis il produit le support Impress en insérant images et fichiers sons dans le support vierge proposé ci-dessous.

Album numérique vide

Il est possible à ce stade :

• soit de produire un support unique ;
  • soit de produire des supports multiples qui permettront une véritable différenciation pédagogique.
Extrait de l’album (enregistrer sur disque dur puis décompresser le fichier zip)

Utilisation de l’album-écho numérique

L’écoute de l’album par les élèves sur l’ordinateur peut se faire ensuite en autonomie (lors des moments d’accueil par exemple) ou à la demande de l’enseignant.
Lorsque l’élève pense être prêt, il raconte l’histoire avec le seul support des images à un adulte qui évalue ses acquis qu’il note sur une grille d’évaluation.

Grille d’évaluation Site Maternelles 21

De plus, la production a été mise en ligne sur le site internet de l’école, permettant ainsi aux parents d’en prendre connaissance.
Remarque :
Une autorisation a été demandée à l’acteur de la compagnie théâtrale afin de pouvoir diffuser sur le site de l’école des photographies du spectacle.

RESSOURCES

Utiliser Audacity
Utiliser Impress
Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Utiliser des outils plus modernes, plus motivants, plus efficaces. Développer l’autonomie.
Adapter facilement les supports proposés aux élèves et les faire évoluer.