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Rubrique Produire et partager

Écriture collaborative d’un roman policier au cycle 3

Niveau(x) CM1-CM2
COMPÉTENCE La maîtrise de la langue française
DOMAINE Compétences langagières, compétences énonciatives
Équipement numérique utilisé classe mobile de 30 tablettes numériques sous Android, 1 ordinateur portable pour l’administration et la synchronisation des tablettes, vidéo projecteur, caméra de table, imprimante, casques individuels,
Outils et ressources numériques Applications bureautiques, Le Conjugueur, Le dictionnaire, application d’écriture, stockage sur Cloud : Owncloud, Evernote

FORMES DE TRAVAIL

  • Travail collectif : présentation à la classe des images inductrices.
  • Travail individuel : écriture du premier jet directement (ou pas selon les élèves) sur les tablettes.
  • Travail individuel ou en binôme : échange des textes réalisés pour un travail de remise en question du texte produit (formulation différente, vocabulaire mieux approprié…) et de correction orthographique.
  • Travail collectif : présentation à la classe des textes réécrits, confrontation et production collective du texte final.

DÉROULEMENT
J’ai largement puisé et adapté à mes besoins les idées, les fiches, les images fournies dans l’excellent ouvrage, « Des traces pour mémoire de Philippe Virmoux - SCEREN-CRDP Haute-Normandie).

Séance 1
Forme de travail : collective.
Matériel utilisé : ordinateur et vidéo projecteur.

  • Présentation de cinq images inductrices (tirées de l’ouvrage nommé
    ci-dessus)
  • Observation et analyse de l’image.
  • Élaboration d’une grille d’écriture adaptée à chaque image.
  • Présentation des sept images inductrices supplémentaires
  • Distribution des images à décrire, celles analysées en groupe aux
    élèves les plus en difficulté ; celles, non analysées en groupe, mais
    procédant du même principe, données aux autres.
  • A l’issue de la séance, les fiches (comportant une image et une grille associée) sont mises en ligne sur le cloud.

Séance 2
Forme de travail : individuelle.
Matériel utilisé : une tablette par élève. Les fiches d’écriture avec image intégrée mises sur le nuage (Cloud).

  • Chaque élève charge la fiche correspondant à l’image qu’il a choisie
    puis il écrit son texte en suivant les conseils donnés à la séquence
    précédente, directement (ou pas, selon les élèves) sur les tablettes.
  • Les élèves les plus rapides peuvent écrire deux textes.
  • Les élèves enregistrent leurs textes.
    Il n’y a aucune intervention de l’enseignante sur le travail d’écriture à ce moment du travail.

Séance 3
Forme de travail : collective, individuelle et/ou en binôme.
Matériel utilisé : ordinateur, caméra de table, vidéoprojecteur et une tablette par élève.
Les textes que les enfants ont écrits en séance 2 (sur le cloud).
Un tableau (créé par l’enseignante) d’affectation des correcteurs (sur le cloud).

  1. Temps collectif :
    • Avec la caméra de table, rappel sur les manipulations à accomplir
      pour accéder aux fiches mises sur le cloud.
    • Découverte du tableau des affectations des correcteurs et de son
      utilisation.
    • Rappel des consignes d’utilisation des fonctions (sélectionner,
      copier, coller, changer de couleur, surligner …du logiciel pour
      corriger le texte.
  2. Temps individuel ou en binôme, au sein d’un groupe réduit.
    • Après consultation du tableau d’affectation des correcteurs,
      chaque élève charge le texte qu’il a à corriger.
    • Afin de garder une trace du premier jet, le texte est sélectionné,
      copié et collé en dessous de la grille de relecture (la même que la
      grille d’écriture).
    • L’élève lit le texte de son camarade puis remplit la grille de
      relecture.
    • Il apporte ensuite ses corrections tant au niveau du texte que de
      l’orthographe. Possibilité d’entraide entre correcteurs, correction
      de deux textes par groupe de deux.

Séance 4
Forme de travail : collective et en binôme.
Matériel utilisé : ordinateur, vidéoprojecteur et une tablette par élève. Les textes que les enfants ont corrigés en séance 3 (sur le cloud).

  1. Analyse des corrections de quelques textes et recherche d’un procédé
    de réécriture en binôme (auteur et correcteur).
  2. Travail en binôme : réécriture des textes.

Séance 5
Forme de travail : collective
Matériel utilisé : Ordinateur, vidéo projecteur Les textes réécrits en séance 4 (sur le cloud).

  • Synthèse collective et lecture des textes.

PROLONGEMENTS
Les séances n°2 ; n°3.2 ; n°4.2 et n°5 sont renouvelées.
Les textes produits seront utilisés pour écrire un album policier collectif.

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Souplesse dans l’organisation matérielle et pédagogique des activités en classe. Pas de réservation de salle ou de matériel, pas de déplacement.
Proposer des activités adaptées au niveau de compétences de chacun.
Économie de temps et de papier pour tout ce qui est partage de documents, écriture et correction des écrits.
Devenir acteurs de leurs apprentissages, meilleure implication, meilleure responsabilisation, mise en place de tutorat entre élèves, partage de connaissances. Les élèves ne sont plus en concurrence, mais ils s’entraident et deviennent partenaires….
Chacun à son rythme prend ici tout son sens, car les activités proposées permettent à l’élève de prendre le temps dont il a besoin, de recommencer une activité, de revenir en arrière, de réécouter un enregistrement audio le nombre de fois nécessaire …

Remarques :
Au quotidien, dans la classe, l’enseignant doit savoir anticiper et résoudre les problèmes techniques mineurs afin de ne pas faire perdre de temps aux élèves ou pire, devoir abandonner l’activité prévue. Une attention particulière à cette capacité d’anticipation doit être prévue lors de la formation à la prise en main.

Compétence 1 Maîtrise de la langue
Compétences langagières :
- Construire des compétences sur le fonctionnement de la langue :
- Réinvestir les connaissances sur la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) pour construire des phrases et des textes cohérents.
Compétences énonciatives :
- Réussir à se décentrer :
- Se mettre à la place du lecteur, penser le texte comme destiné à être lu et non entendu.
- Écrire en s’imaginant lecteur.
- Maîtriser les opérations de relecture et réécriture :
- Lire son texte en oubliant ce qu’on sait, remettre en question ce qu’on a produit, expérimenter d’autres formulations, d’autres présentations et comparer les effets obtenus,en relation avec les projets visés.
Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)
S’approprier un environnement informatique de travail
- Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques.
Adopter une attitude responsable
- Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique par rapport aux résultats obtenus.
- Respect des autres et de leur travail.
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Produire un document numérique : texte, image, son.
- Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.

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