Rubrique Mieux adapter l'enseignement aux différences des élèves

Lire et agir

Difficulté de mise en oeuvre

B2I domaines 1 et 3

Élémentaire CM A.P.E.R. Lecture compréhension Concevoir un schéma à partir d’un texte narratif

Témoignage

« Mon objectif est de faire acquérir un comportement responsable d’usager de la route (A.P.E.R) à des élèves de CM.
Il s’agit ici d’interpréter un texte narratif, du type article de journal (description d’une situation d’accident) et de représenter ce qui est décrit en organisant à l’écran des éléments schématisés (personnes / véhicules / objets).
Cette séquence est construite pour permettre un travail de différenciation pédagogique. Je demande aux élèves qui ont le plus de difficulté en lecture de travailler avec le TBI par groupe de 3 ou 4. Cela leur permet de confronter ce qu’ils ont compris du texte et de valider des hypothèses. Les autres élèves utilisent le même support mais en autonomie sur des ordinateurs. »

Informations complémentaires

En complément d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur, un clavier et une souris sans fil de bonne qualité ou un clavier sans fil intégrant un touchpad peuvent permettre à chaque élève de la classe d’intervenir depuis sa place (50 € environ). La portée du matériel doit être au minimum de 10m afin de garantir une utilisation optimale.