Accueil > Scénarios pédagogiques > Produire et partager > Un reportage sur notre commune avec des tablettes

Rubrique Produire et partager

Un reportage sur notre commune avec des tablettes

NIVEAU CM2
COMPÉTENCES Compétence 1 : Maîtrise de la langue française

Compétence 4 : Maîtrise des Techniques usuelles de l’Information et de la Communication

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

DOMAINES Expression orale (Dire), Expression écrite (Écrire) vocabulaire, grammaire, orthographe...
Connaître et maîtriser les fonctions de base d’une tablette.
Produire un document numérique : texte et image.
Utiliser le TNI pour présenter un travail.
Chercher des informations par voie numérique.
Échanger avec les technologies de l’information et de la communication.
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ 16 tablettes Ipad, vidéo visualiseur, imprimante, TNI et caméra de table
OUTIL NUMÉRIQUE Applications Ipad : Page, Keynote, application photo/vidéo.

Messagerie (échanges de courriels entre mairie et école).

Ressources : sites sur informations municipales.

FORMES DE TRAVAIL
collectif avec interactions / individuel / par groupes de 2

DÉROULEMENT
Séance 1 :
Utiliser la connexion internet pour rechercher des renseignements sur le conseil municipal.
Exemple d’éléments recherchés : nombre de conseillers municipaux en fonction du nombre d’habitants, comment devient-on maire etc.
À partir de ces informations, écrire des questions concernant le maire et le conseil municipal de Varois et Chaignot.
Exemples de questions qui ont été posées : Quel est le rôle du premier adjoint au maire ? Le maire perçoit-il un salaire ? Etc.

Séance 2 :
Trier les questions suivant deux thèmes choisis : « le maire au sein du conseil municipal » et « la vie personnelle du maire »
Écrire les questions choisies sur page TBI ou sur autre support, afin de laisser une trace écrite.
Désigner par exemple, deux élèves par question en vue des futures séances.

Séance 3 :
Entretien avec le maire, son premier adjoint et la conseillère chargée du lien avec l’école élémentaire.
Prise de notes et de photos (par toute la classe afin de partager les informations). Chaque binôme pose ses propres questions.

Séance 4 :
Mise en commun de toutes les notes et choix des photographies.
Rédaction des réponses en face des questions sur TBI ou autre support (toujours dans le souci de trace écrite).
Ces notes et ces photos seront regroupées , mutualisées sur le « cloud » local ou clé USB etc.

Séance 5 :
Utilisation des ressources collectives pour créer un document par question/réponse avec l’application Keynote (diapositives), aide en ligne ici .
Sur chaque diapositive : un titre ; la question ; la réponse.
agrémenter de photographies + pictogrammes etc.

Séance 6 :
Constitution d’un document unique : diaporama.
(Les tablettes n’étant plus à notre disposition nous avons continué le travail en utilisant le logiciel Impress d’OpenOffice : documentation en ligne ici).
- Ordre des diapositives.
- Correction orthographique, syntaxique.
- Retoucher les photographies
- Trouver le fond et la transition adéquats.
- Visionner le résultat final.

Séance 7 :
Mise en place d’un « commentaire » oral : un élève pose la question ; le deuxième élève « joue » la réponse du maire ou du conseiller.
Mise en place d’un ordre de l’intervention de chacun.

Séance 8 :
Présentation de notre travail au maire, aux conseillers et aux parents grâce au TBI de classe.
SITUATIONS PROPOSÉES

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Découverte maître / élèves d’un même matériel informatique.
Augmentation des possibilités, offerte par l’outil numérique (accès aux ressources, instantanéité visuelle, possibilité de correction presque infinie, aspect valorisant du rendu final).
Recherche collective des éléments de réponse.
L’apport du maître est importante mais les élèves ont participé très activement à toutes les activités proposées et ils étaient ravis de montrer (parfois à l’enseignant) leur savoir-faire.
Les obliger à réfléchir sans contrainte.
Les projets mis en place ont permis un vrai travail de groupes : classe entière ou binômes, avec toutes les contraintes civiques que cela impose mais aussi l’entraide de tous permettant d’atteindre les objectifs fixés.
Chacun a apporté sa pierre, même modeste, à l’édifice.
Motivation augmentée, permettant la réalisation d’objectifs parfois ambitieux.
Différenciation des tâches proposées.

Remarques :
Nous avons eu quelques problèmes techniques : difficultés parfois à récupérer les documents mutualisés, problèmes de connexion internet, liaison parfois aléatoire avec l’imprimante.
Mais avec un peu de recul, cela nous a permis de trouver des solutions à nos problèmes : soit faire appel à un technicien, trouver des chemins détournés pour imprimer ou utiliser notre stock de documents.
La plus importante gêne a été notre liaison internet souvent défectueuse.
La pédagogie différenciée prend tout son sens : chaque élève a pu utiliser les outils à son rythme, même si certains auraient pu encore aller plus loin dans l’appropriation des outils.
Cette forme de travail demande à se développer en utilisant un matériel formaté pour les activités scolaires.
La mise en place du matériel et son fonctionnement demande un investissement personnel conséquent et la tâche au départ paraît incongrue. Or allier les compétences d’un enseignant et l’enthousiasme des élèves donne un résultat tel que les heures passées sont oubliées et finalement, on s’aperçoit que l’outil informatique prend toute sa place dans les champs disciplinaires.

Auteurs : circonscription IEN de Dijon-Est