Rubrique Mieux adapter l'enseignement aux différences des élèves

Baladodiffusion en langues vivantes

NIVEAU CE2 / CM1
COMPÉTENCE Pratique d’une langue vivante étrangère
DOMAINE Comprendre à l’oral
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ Baladeurs MP3 équipés d’écouteurs intra-auriculaires.
OUTIL NUMÉRIQUE Audacity pour le montage son éventuel

FORMES DE TRAVAIL
Forme de travail d’abord individuelle (confrontation de l’élève à l’oral) suivie nécessairement par des interactions entre élèves pour des synthèses collectives (structuration des apprentissages).

DÉROULEMENT
À partir de l’album "Today is Monday" d’Eric Carle lu par une personne "native" (contacter la conseillère pédagogique départementale LVE à l’adresse cplve21@ac-dijon.fr pour savoir comment obtenir le fichier son).

Séance 1
Découverte (écoute individuelle) du récit avec réalisation d’une fiche de tâche (prise de notes) visant, par exemple, le repérage de mots connus.
Synthèse collective pour une compréhension globale de l’enregistrement.

Séance 2
Nouvelle écoute du même enregistrement avec le support d’illustrations explicites (extraites de l’album). Une fiche de tâches est proposée, visant à conforter et consolider la compréhension et l’interprétation.
Synthèse collective pour une confrontation (compréhension et interprétation).

Séance 3
Nouvelle écoute du même enregistrement avec le support de l’album (illustrations ET texte).
Une fiche de tâches est proposée, visant à l’imprégnation orale du texte mais aussi à l’entrée dans l’écrit (opposition phonie/graphie, mots transparents).

Les séances suivantes sont consacrées à l’étude de cet album dans les autres domaines (lire écrire, parler en continu) et sont traitées dans le cadre de séances habituelles, sans le recours indispensable au baladeur.
Par groupe, ils produisent ensuite des albums "à la manière de..." qu’ils enregistrent, ce qui leur permet d’améliorer leurs compétences en production orale, en particulier dans un flux de langage long.
Chaque élève peut ensuite écouter librement les productions de ses camarades.

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Gestion différenciée du groupe classe
Rotation de l’activité sur 2 groupes si possible au cours d’une séance, l’enseignant encadrant le groupe "compréhension", les autres ayant une tâche en autonomie.
Amélioration des capacités de concentration
Le matériel utilisé (baladeurs munis d’écouteurs intra-auriculaires) amène l’élève à "s’isoler" ponctuellement d’éléments sonores parasites pour se consacrer à la réalisation d’une tâche.
Différenciation au niveau du rythme de travail et de la stratégie
L’enseignant observe et évalue les stratégies utilisées par l’élève pour accomplir les tâches : arrêts (fragmentations,) retours (réécoutes).
Parcours plus individualisé dans les apprentissages
L’élève a la possibilité d’organiser ses stratégies pour réaliser sa tâche : arrêt de l’écoute, reprises, fragmentation de l’enregistrement (garder en mémoire, repérer les mots porteurs de sens, inférer le sens à partir du contexte…).
Amélioration des compétences
La possibilité de multiplier les écoutes permet de développer et d’affiner les capacités de discrimination auditive (phonèmes, rythme, intonation), de reconnaître et de reproduire les phonèmes et les schémas intonatifs.