Rubrique Mieux adapter l'enseignement aux différences des élèves

Albums-échos numériques en maternelle

Difficulté de mise en œuvre

B2I domaines 1 et 3

Maternelle MS/GS S’approprier le langage S’exprimer

Témoignage

« J’utilise des albums-échos en classe dans l’objectif de favoriser l’amélioration des compétences langagières de mes élèves (acquisition du lexique et amélioration de la syntaxe).
J’ai décidé d’utiliser les TIC pour moderniser et optimiser les supports proposés aux élèves. En effet, j’enregistre dorénavant les textes (dits par moi ou par les élèves) et crée des « diaporalbums ». Les élèves ont ensuite accès en autonomie - ou à des moments choisis par moi - à ces productions dans le coin « ordinateurs » de ma classe. Ils ne sont pas tributaires d’un adulte pour réécouter les productions.
En revanche, la présence de l’adulte est toujours indispensable lors du travail de langage à proprement parler (restitution par l’élève).
Cela permet en outre aux élèves d’acquérir dès la maternelle des compétences en rapport avec le B2I. »

Avec l’aimable autorisation d’Olivier Monnot, compagnie 1,2,3, lumière.

Informations complémentaires

Pour la prise de vue et l’enregistrement audio : appareil photo numérique (150€), éventuellement numériseur (75€), micro filaire de bonne qualité à connecter à un ordinateur (80€) ou appareil d’enregistrement numérique autonome (du type Zoom H1, 100€).

Pour l’écoute : ordinateur en classe et casque audio (40€). On peut opter avec profit pour un casque muni d’un micro pour un prix à peine plus élevé (qualité d’enregistrement moyenne mais suffisante pour ce type de projet).

Logiciels gratuits : Audacity (enregistrement, montage du son), OpenOffice Impress (construction et visualisation du diaporama).