Accueil > Témoignages > Produire et partager > Les mots de la maternelle

Rubrique Produire et partager

Les mots de la maternelle

Difficulté de mise en oeuvre
Maternelle MS S’approprier le langage Découvrir l’écrit Progresser vers la maîtrise de la langue française / Découvrir les supports de l’écrit

Témoignage

« Au travers d’échanges avec les familles, nous avons observé que certains enfants ont des difficultés pour raconter ce qu’ils font à l’école. De plus, certains mots ont un sens qui n’est pas partagé par tous (élèves, familles, enseignants).
Nous avons donc décidé de créer une rubrique sur le site internet de l’école que nous appelons « Les mots de la maternelle ». Régulièrement, un mot nouveau apparaît.
En cliquant sur le mot, on a accès à une page structurée en rubriques :

• « parlons-en » qui relate des paroles d’élèves ;
  • « regardons les images » qui montre les élèves dans une activité liée au mot défini ou des productions d’élèves ;
  • « cherchons dans le dictionnaire » qui donne une définition recopiée d’un dictionnaire en usage dans la classe ;
  • « allons plus loin » qui permet de réinvestir le mot dans des situations différentes (liens vers un jeu en ligne, des activités antérieures, des titres d’albums de littérature jeunesse, une comptine, des reproductions d’œuvres d’art…). »

Informations complémentaires

Mise en place d’un site internet d’école : il est préférable de contacter l’ATICE de circonscription qui pourra apporter son expertise dans les choix de l’hébergeur du site et du système de publication à utiliser.
Des autorisations de publication devront être demandées aux parents pour publier les travaux des élèves.

Accéder au site internet de l’école.