Accueil > Témoignages > Mettre les TIC au service des disciplines > Visioconférence en langue vivante

Rubrique Mettre les TIC au service des disciplines

Visioconférence en langue vivante

Difficulté de mise en oeuvre
Élémentaire CM Pratique d’une langue vivante étrangère Se présenter, répondre à des questions

Témoignage

« J’ai souhaité, à partir d’un jeu du type « Qui est-ce ? », aborder le lexique et la syntaxe qui permettent de se présenter en anglais. J’ai utilisé les TIC pour donner du sens à cet apprentissage dans le cadre de visioconférences avec une école anglaise.
Cette activité est organisée par groupes de 6 à 8 élèves avec différenciation au niveau langagier. L’élève doit être capable de répondre immédiatement à des questions portant sur des caractéristiques physiques, ses hobbies ou son futur métier.
Grâce à la visioconférence, ses capacités d’attention, d’écoute et de concentration se renforcent au cours des séances. Il prend conscience de la nécessité de s’exprimer avec le meilleur accent possible pour être compris.
L’auto-évaluation est immédiate : l’élève sait s’il a réussi à se faire comprendre ou non. L’évaluation par l’enseignant peut être différée en écoutant l’enregistrement de la séance (soumis à l’accord des parents). »

Ordinateur portable 500€, vidéoprojecteur 400€.
Matériel spécifique de visioconférence : webcam 85€, microphone sans fil de haute qualité 160€, haut-parleurs 60€.
Connexion internet : une connexion standard suffit (débit de 1 Mo).
Logiciel de visioconférence : VZO (gratuit), par exemple. Attention à certains logiciels, distribués gratuitement, souvent utilisés dans le cadre d’une utilisation privée mais qui sont des supports de publicités.