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Rubrique Mettre les TIC au service des disciplines

Visioconférence en langue vivante

Difficulté de mise en oeuvre
Élémentaire CM Pratique d’une langue vivante étrangère Se présenter, répondre à des questions



Témoignage

« J’ai souhaité, à partir d’un jeu du type « Qui est-ce ? », aborder le lexique et la syntaxe qui permettent de se présenter en anglais. J’ai utilisé les TIC pour donner du sens à cet apprentissage dans le cadre de visioconférences avec une école anglaise.
Cette activité est organisée par groupes de 6 à 8 élèves avec différenciation au niveau langagier. L’élève doit être capable de répondre immédiatement à des questions portant sur des caractéristiques physiques, ses hobbies ou son futur métier.
Grâce à la visioconférence, ses capacités d’attention, d’écoute et de concentration se renforcent au cours des séances. Il prend conscience de la nécessité de s’exprimer avec le meilleur accent possible pour être compris.
L’auto-évaluation est immédiate : l’élève sait s’il a réussi à se faire comprendre ou non. L’évaluation par l’enseignant peut être différée en écoutant l’enregistrement de la séance (soumis à l’accord des parents). »


Informations complémentaires

Ordinateur portable 500€, vidéoprojecteur 400€.
Matériel spécifique de visioconférence : webcam 85€, microphone sans fil de haute qualité 160€, haut-parleurs 60€.
Connexion internet : une connexion standard suffit (débit de 1 Mo).
Logiciel de visioconférence : VZO (gratuit), par exemple. Attention à certains logiciels, distribués gratuitement, souvent utilisés dans le cadre d’une utilisation privée mais qui sont des supports de publicités.

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