Guide des usages du numérique à l'école
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Rubrique Produire et partager

Écriture collaborative dans le cadre d’une liaison GS-CP

NIVEAU MS/GS/CP
COMPÉTENCE La maîtrise de la langue française
Les compétences sociales et civiques
L’autonomie et l’initiative
DOMAINE Lire, écrire
S’approprier le langage
Agir et s’exprimer avec son corps
Percevoir, sentir, imaginer, créer
ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE UTILISÉ MS/GS : 9 i-pads, un vidéoprojecteur, un disque dur, une imprimante, un système AIR-TV tablettes, 9 casques audio
CP : 9 i-pads, un vidéoprojecteur, une visionneuse, casques audio.
OUTIL NUMÉRIQUE Pour le projet « histoire en chaîne », nous avons principalement utilisé les applications Bookcreator (intégrant des outils externes (photo-vidéo-son)), Skype, Padàdessin et Pages.

FORMES DE TRAVAIL
Travail par trinôme pour la création des épisodes du livre et par groupe classe pour la réflexion sur le déroulé de l’histoire, les échanges avec l’autre classe.

DÉROULEMENT

Classe de CP
Invention du début du scénario avec le personnage et ses caractéristiques physiques et morales.Retour ligne automatique
Par groupes de 2 avec les tablettes :Retour ligne automatique
s’enregistrer et s’écouter pour communiquer l’information distinctement aux MS/GS (l’enregistrement aisé et la réécoute illimitée permettent à l’élève de prendre conscience de sa verbalisation et ainsi améliorer sa production.

Via Skype : les élèves de CP ont communiqué aux élèves de cycle 1 le début de leur histoire ainsi que les caractéristiques physiques et morales du personnage principal. Le même message a été enregistré sur Skype pour que les maternelles puissent le réécouter. (avantages du direct ET du différé – activité donnant du sens à la nécessité de produire une verbalisation de qualité).

Classe de GS Classe de CP
En collectif :
- rappel de la structure du récit étudié précédemment et de ses caractéristiques.
- Choix des personnages qui interviendront par la suite, choix des actions de chaque personnage et élaboration des phrases ritournelles de l’histoire.
(lorsqu’un élève proposait l’arrivée d’un nouvel animal, l’enseignante le recherchait sur data.abuledu.org et projetait en direct la photo de l’animal afin de permettre aux élèves d’associer une représentation visuelle au nouveau vocabulaire employé)
écrire par groupe de 3 le début de l’histoire (premier jet) / se familiariser avec le clavier virtuel
- Avec l’appli « pad à dessin » : dessiner le loup en prenant en compte ses caractéristiques physiques. Dessiner le décor. (éléments qui seront ensuite importés dans Book Creator).
- Réaliser le mime de la scène 1 : Un élève filme à l’aide la tablette, le trinôme peut ensuite rapidement visualiser le mime, apprécier les éléments à conserver ou à travailler et recommencer autant que nécessaire.

Via Skype : les élèves de maternelle ont communiqué aux élèves de CP les éléments qu’ils avaient inventés pour le milieu de l’histoire, afin que la classe de CP puisse inventer en parallèle la fin de l’histoire.

Classe de GS Classe de CP
Par trinôme, mise en scène d’une rencontre : travail sur le mime, la phrase ritournelle, le dialogue.
En salle de motricité, par petits groupes, les élèves pouvaient observer de courtes séquences vidéos sélectionnées au préalable par l’enseignant, illustrant le déplacement ou la posture de l’animal. Cette observation leur permettait d’imiter plus facilement l’animal qu’ils devaient jouer.
Travail par groupes :
- sur pages : faire élaborer le premier jet pour écrire le texte définitif dans la première page du livre.
- dans book créator : insérer, le texte, l’image et le mime / organiser la mise en page de son document – gérer l’espace double-page.
La présence d’un adulte a été nécessaire pour les premières séances afin d’expliquer les quelques manipulations techniques pour utiliser ces applications. Ces consignes pouvaient être données à l’aide du visualiseur.
- en collectif, élaboration d’un paysage sonore illustrant le problème du loup (un travail préalable sur le sac à sons est à privilégier). Enregistrer les bruitages à l’aide de la tablette qui permet une réécoute en direct)
- Les capacités d’écriture des élèves de CP à cette période de l’année étant limitées, le texte a été écrit via dictée à l’adulte (initialement, ce travail était prévu à l’aide de la tablette et de l’appli DRAGON (synthèse vocale) mais la capture de diction d’enfants n’a pas donné de résultat satisfaisant)
Chaque scène est filmée directement via book creator par un adulte ou par un élève. L’observation « à chaud » de la séquence filmée permettait aux élèves de porter rapidement un regard sur la qualité de leur mime et ainsi d’améliorer la scène suivante. - la fin est élaborée en groupe classe. Chaque trinôme la met en mots à sa manière.

Création des pages du livre : insertion d’images, de texte mis en forme, de sons. Création d’une page de générique avec la photo des élèves et leur rôle. L’application Book Creator présente l’énorme avantage d’être très simple d’utilisation en intégrant directement des outils d’insertions de textes/images/vidéos et sons, ce qui la rend adaptée aux capacités des élèves de maternelle ou de CP.
Les deux classes ont été réunies pour que chacune présente son travail à l’autre.
Communication : Le résultat final a été présenté aux parents et aux élus. Des exemples d’activités pédagogiques menées avec les tablettes ont été projetés et explicités.
Un second temps a permis à chaque enfant muni d’une tablette d’expliquer à ses parents ce qu’il avait appris ou réalisé à l’aide de cet outil numérique. Chaque famille a pu enfin emporter l’histoire finale sur un CD.

Apports pour l’enseignementApports pour les apprentissages
Dans une même séance, les élèves peuvent passer très rapidement de phases de recherche individuelle à des mises en commun via AIRTV. Pour un travail en numération par exemple, cet outil permet une différenciation rapide. L’enseignant travaillera avec les élèves qui ont encore besoin de manipulation concrète de matériel tandis que des élèves plus à l’aise pourront travailler sur les tablettes à partir des représentations plus complexes (écritures chiffrées, constellations..).
La maniabilité de cet outil, permet de s’isoler ou se regrouper rapidement. Les échanges entre les deux classes sont grandement facilités : pas de déplacements nécessaires pour échanger et possibilité de se faire passer des documents instantanément. Appropriation très rapide du matériel par les élèves, autonomie dans les phases de travail et dans les activités libres, outil très utile pour la différenciation pédagogique
Permet aux élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages, meilleure implication, meilleure responsabilisation, mise en place de tutorat entre élèves, partage de connaissances.
Différenciation pédagogique facilitée : recommencer une activité, revenir en arrière, réécouter un enregistrement audio le nombre de fois nécessaire

Auteurs : Emmanuelle Bridet (MS-GS) / Jessy Prudon (CP) / Nicolas Laruelle (atice)

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