Accueil > Témoignages > Communiquer > Un site internet d’école (vers l’environnement numérique de travail, ou (...)

Rubrique Communiquer

Un site internet d’école (vers l’environnement numérique de travail, ou ENT)

Difficulté de mise en œuvre
Élémentaire CM Vers un Environnement Numérique de Travail (ENT)

Témoignage

« Ayant participé à une « classe TICE » l’an passé, j’ai acquis de nouvelles compétences qui me permettent d’utiliser les TIC (et particulièrement l’outil TBI) afin d’enrichir les enseignements dispensés dans ma classe notamment dans le cadre de l’apprentissage des langues vivantes étrangères.
J’ai souhaité que les activités réalisées en classe soient en partie relayées par le site internet de mon école. Ainsi, les élèves et leurs parents peuvent trouver en ligne des ressources pédagogiques (références et exercices).
Ce site permet également de donner à tous des informations administratives, de mettre en ligne les devoirs des élèves. »

Environnement numérique de travail (ENT)

Définition (Eduscol) : un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire.

Les ENT peuvent rendre de nombreux services :

• cahier de texte individuel, de groupe, de la classe,
  • consultation des livrets de compétences, agenda,
  • espace de travail et de stockage (individuel et/ou collectif),
  • mise à disposition de ressources par les enseignants,
  • distribution et récupération automatisées d’activités numériques,
  • communication et collaboration entre membres (messagerie électronique, forums de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée...).
Une action pédagogique en rapport avec l’ENT

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, l’intégralité des élèves du CM2 du secteur de collège Albert Camus de Genlis dispose d’un accès à CLOÉ (Cartable en Ligne Ouvert et Évolutif). Un travail en classe, avec le soutien de l’enseignant, permettra à l’élève d’appréhender différemment le collège et, par le biais de la messagerie électronique, d’entamer un dialogue avec des utilisateurs ou des institutionnels de sa future structure scolaire.