Accueil > Témoignages > Aider l’élève à mieux s’organiser > Mes leçons-outils dans une tablette

Rubrique Aider l'élève à mieux s'organiser

Mes leçons-outils dans une tablette

Difficulté de mise en oeuvre

B2I domaines 1 et 3

Élémentaire Transversal

Témoignage

« Il est important pour les élèves de pouvoir accéder facilement à un certain nombre d’outils disponibles en classe, à tout moment de la journée : dictionnaires, tableaux de conjugaison, grilles de relecture des production écrites, repères de français et mathématiques...
Cela pose un certain nombre de problèmes (consultation de supports multiples, livres, cahiers, classeurs, déplacements à réguler...).
J’ai souhaité, lors d’une expérimentation portant sur les usages en lien avec les tablettes numériques, rendre disponibles ces ressources utiles à mes élèves sous forme numérique sur un support unique.
Sur chaque tablette ont été installés un dictionnaire et un conjugueur gratuits. Nous avons ensuite utilisé un logiciel permettant le partage de ressources entre les membres de la classe (textes, images, photos, dessins, vidéos). Elles sont construites collectivement et remplacent ou complètent les traditionnels « cahiers de leçons ». Ces ressources sont aussi utilisables depuis tout ordinateur ou smartphone connecté à internet (donc depuis la maison). »

Informations complémentaires

Classe tablettes : 6 tablettes Android, ordinateur disposant du logiciel Frog Manager (distribution et récupération automatique des supports numériques de travail), vidéoprojecteur, borne Wifi, casques, matériel divers (4300 €).

Valise de rangement (sécurisation du matériel et recharge électrique) pour 1200 €.